Listen to the article
Les smartphones et tablettes vendus dans l’Union européenne (UE) doivent déjà intégrer une prise de recharge USB-C depuis décembre 2024 et les ordinateurs portables en auront l’obligation d’ici au mois d’avril. Prochaine étape ? Après s’être attaquée aux appareils, l’UE s’attaque désormais aux chargeurs. Ceux de nombreuses familles d’appareils électroniques devront ainsi intégrer une prise USB-C à compter de la fin de 2028, comme l’exige un nouveau règlement de la Commission européenne, publié le 24 novembre au Journal officiel de l’UE.
Seront ainsi concernés les alimentations électriques de dizaines d’appareils, dont les chargeurs sans fil, les chargeurs de piles, ainsi que les appareils domestiques nécessaires au bon fonctionnement d’Internet – routeurs, répéteurs, modems, box, etc. Sont également incluses les alimentations des écrans et des consoles, à condition qu’ils soient branchés à un transformateur électrique externe – et non à un simple cordon électrique 220 volts – et qu’ils consomment au maximum 120 watts.
Grâce à ces nouvelles obligations, la Commission européenne estime que la proportion de chargeurs et d’alimentation écoulés dans l’UE ne disposant pas de prise USB-C passera de 50 % à 15 %.
Il vous reste 56.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








7 commentaires
Encore une mesure qui va compliquer la vie des consommateurs, entre les anciens chargeurs et les nouveaux.
C’est effectivement un défi, mais à long terme, cela simplifiera les choses avec un standard unique
C’est une excellente nouvelle pour la standardisation des chargeurs ! Moins de déchets et plus de praticité, mais comment les fabricants s’adapteront-ils ?
L’UE montre encore une fois son engagement envers la durabilité, même si certains y voient une暦upert?e réglementaire
Les fabricants ont déjà commencé à adapter leurs productions, mais cela prendra du temps, surtout pour les petits acteurs du marché
Intéressant de voir comment l’UE impose progressivement la prise USB-C sur tous les appareils. Est-ce que cette mesure va vraiment réduire la pollution électronique ?
L’impact environnemental sera positif, mais il faudra aussi compter sur l’engagement des consommateurs à recycler correctement