Listen to the article
Moins de vingt-quatre heures après le spectaculaire cambriolage au Musée du Louvre, un vol de pièces d’or et d’argent a été constaté, lundi 20 octobre, dans un musée de Langres (Haute-Marne), selon un communiqué de la ville, transmis à l’Agence France-Presse, mercredi.
Lundi matin, « les agents municipaux en charge de la Maison des Lumières Denis-Diderot ont constaté une possible effraction dans le bâtiment », écrit la ville dans son communiqué. « Une partie du “trésor du musée”, un ensemble de pièces d’argent et d’or découvert lors des travaux de rénovation de l’hôtel du Breuil qui abrite aujourd’hui le musée, a disparu » et « la vitrine qui protégeait [le trésor] a été retrouvée brisée au sol », ajoute la mairie.
Le vol a été constaté au lendemain du casse perpétré dimanche matin au Louvre, au cours duquel des joyaux estimés à 88 millions d’euros ont été dérobés dans le musée le plus visité au monde. Le cambriolage du Louvre, dont les images ont fait le tour de la planète, a aussitôt relancé le débat sur la sécurité de tous les musées français.
La découverte du « trésor » du musée de Langres avait été faite en 2011 par un ouvrier dans une niche dissimulée derrière une paroi en bois de l’hôtel particulier en travaux. Il était composé de 1 633 pièces d’argent et de 319 pièces d’or datées de 1790 à 1840.
La ville n’a précisé ni le nombre de pièces volées ni le montant estimé du préjudice, mais a assuré que les équipes du musée faisaient « un inventaire précis », qui sera remis aux enquêteurs. La mairie de Langres a également dit avoir déposé une plainte en gendarmerie. Le parquet de Chaumont n’avait pas encore réagi, mercredi après-midi.








11 commentaires
Incroyable qu’un nouveau vol de métaux précieux ait lieu si peu de temps après celui du Louvre. La sécurité des musées leave vraiment à désirer.
Les autorités semblent dépassées depuis les récents événements.
C’est étrange de constater deux vols simultanés. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ?
Pas d’éléments pour l’instant, mais les enquêteurs doivent explorer cette piste.
Les collectionneurs d’or et d’argent vont probablement se réjouir de ces nouvelles pièces sur le marché… dommage pour le patrimoine culturel.
Je pense plutôt que le marché noir risque de s’enrichir avec ces objets volés.
Ces vols répétés montrent un manque évident de coordination entre les musées et les forces de l’ordre.
Inquiétant de voir ces collections historiques disparaitre sans laisser de traces. Les pièces d’or et d’argent ont-elles une valeur historique importante ?
Elles datent du 18e siècle, c’est donc un patrimoine inestimable.
Un triste constat pour la protection des trésors nationaux. Quand cela va-t-il s’arrêter ?
Espérons que les mesures de sécurité soient renforcées rapidement.