Listen to the article
« Les ennuis volent en escadrille ! », avait coutume de dire un ancien président de la République. Airbus est en train d’en faire la désagréable expérience. Confirmant une information de l’agence Reuters, le numéro un mondial de l’aéronautique a indiqué, lundi 1er décembre, être confronté à un problème de qualité de production sur un « nombre limité » de panneaux de fuselages d’appareils de la famille A320. Et ce 72 heures seulement après une alerte mondiale de sécurité concernant cette même catégorie d’aéronefs.
C’est chez un fournisseur qu’Airbus annonce avoir repéré l’anomalie, laquelle affecte une quantité restreinte de panneaux métalliques. Le groupe n’a toutefois pas indiqué le nombre d’appareils concernés par le défaut. « La source du problème a été identifiée, circonscrite et tous les panneaux récemment produits sont conformes au cahier des charges », a fait savoir l’avionneur européen. Toutefois, il n’était pas encore en mesure, lundi, de préciser si le problème était limité aux seuls avions en cours d’assemblage ou s’il pouvait se retrouver aussi sur des appareils déjà livrés et donc en exploitation par les compagnies aériennes.
Il vous reste 76.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









13 commentaires
Airbus affirme que tous les nouveaux panneaux sont conformes. Enfin une bonne nouvelle dans cette série d’incidents.
Ces problèmes de qualité surviennent souvent dans des secteurs aussi complexes que l’aéronautique. L’important est de savoir comment Airbus va les résoudre.
Je suis curieux de savoir combien d’appareils sont concernés. Le manque de transparence de l’annonce est inquiétant.
Airbus n’a pas donné de chiffre, mais ça semble confidentiel. Il faudra attendre des précisions.
Ces défauts affectent-ils aussi les avions déjà en service ? La question n’est pas encore tranchée, c’est inquiétant pour les passagers.
72 heures après l’alerte sur les A320, un autre souci de production. Est-ce que la pression sur les délais influence la qualité chez Airbus ?
C’est possible, mais le groupe a affirmé que le problème était circonscrit. Affaire à suivre.
Un nouvel incident pour Airbus, ça commence à faire beaucoup. Je me demande ce que les actionnaires vont en penser.
L’aéronautique est un secteur où la qualité est primordiale. Les clients vont-ils continuer à faire confiance à Airbus après ces incidents ?
Cela dépendra de la rapidité et de l’efficacité des solutions apportées par Airbus.
Un fournisseur en cause, encore une fois. Cela rappelle les difficultés de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie aéronautique.
Un problème identifié et résolu, c’est déjà ça. Mais cela suffit-il à rassurer les investisseurs ?
Les actionnaires d’Airbus doivent suivre de près ces incidents. La confiance est la clé de la valeur d’une entreprise.