Listen to the article

0:00
0:00

Du Royaume-Uni à l’Union européenne en passant par le Mexique, les partenaires commerciaux des Etats-Unis ont réagi avec prudence au camouflet infligé, vendredi 20 février, par la Cour suprême à Donald Trump, lorsque celle-ci a déclaré illégaux une grande partie des droits de douane qu’il avait instaurés. Dans la foulée de cette décision, le président américain a imposé une nouvelle taxe mondiale de 10 %, qui remplace les droits de douane dits « réciproques » imposés à une multitude de pays en avril 2025.

Le Royaume-Uni, dont les exportations sont déjà taxées à 10 %, a affiché sa sérénité, en expliquant : « Quel que soit le scénario, nous nous attendons à ce que notre position commerciale privilégiée avec les Etats-Unis se maintienne. » En France, le ministre de l’économie, Roland Lescure, a préféré attirer l’attention sur le creusement du déficit commercial américain pour suggérer à Washington que la hausse des droits de douane « n’est peut-être pas la recette magique [espérée] ».

Le Canada est l’un des rares pays à être sorti de sa réserve et à s’appuyer sur la décision de la Cour suprême américaine pour critiquer la politique protectionniste de Washington. Le jugement « renforce la position du Canada », qui considère les droits de douane comme « injustifiés », selon Dominic LeBlanc, le ministre canadien chargé de la relation commerciale avec les Etats-Unis.

Il vous reste 65.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

24 commentaires

  1. Camille Bernard le

    Interesting update on Après la décision de la Cour suprême sur les droits de douane, le monde à nouveau plongé dans l’incertitude. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse