Listen to the article
Cinq personnes, dont trois sont mineures, ont été interpellées, mercredi 26 novembre, à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), pour avoir organisé deux guets-apens à caractère homophobe, a annoncé, jeudi, à l’Agence France-Presse, la procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard, confirmant une information de la radio locale Ici Touraine.
Les trois mineurs ont été déférés, jeudi, et présentés devant un juge des enfants. Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire et, pour deux d’entre eux, le placement dans un foyer, a précisé la même source. Le jugement des trois mineurs est prévu en février 2026. Les deux majeurs, qui ont des antécédents judiciaires, seront jugés vendredi en comparution immédiate.
Les cinq agresseurs présumés sont poursuivis pour violences aggravées, notamment en raison de l’orientation sexuelle de la victime, et pour association de malfaiteurs. Ils sont entrés en contact avec leurs deux victimes via une application de rencontre, leur ont donné rendez-vous le mois dernier et les ont violentés en proférant des injures homophobes. Blessées, les deux victimes se sont vues reconnaître quinze et trente jours d’incapacité totale de travail (ITT).










12 commentaires
Les victimes ont mon soutien total. Elles ont besoin d’accompagnement pour surmonter ce traumatisme.
Je me demande comment ces jeunes ont pu en arriver à de telles violences.
Espérons que ce procès marquera un tournant dans la lutte contre l’homophobie en France.
Il faut des peines exemplaires pour que d’autres n’osent pas reproduire ces actes.
Chaque pas compte, mais il y a encore tellement à faire.
C’est effrayant de voir autant de haine et de violence motivées par l’homophobie. J’espère que la justice sera sévère envers ces agresseurs.
C’est rageant de voir que ce genre d’attaques ciblées continue en 2023. Combien de fois devra-t-on dénoncer ce genre de comportement ?
Que les agresseurs soient mineurs ou majeurs, ce genre de comportement est inacceptable et doit être combattu.
L’homophobie est toujours aussi présente et dangereuse dans notre société. Cela fait froid dans le dos.
Les applications de rencontre doivent vraiment renforcer leurs mesures de sécurité pour éviter ce genre d’agressions.
Tout à fait d’accord, mais cela relève aussi d’une responsabilité collective.
Malheureusement, cela ne suffit pas toujours à empêcher ces drames.