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Il y avait déjà, depuis le 25 novembre, une deuxième CNews. Baptisée « CNews Prime », cette nouvelle chaîne du Groupe Canal+ est destinée à rediffuser sur le numérique des programmes de la chaîne (éditoriaux, débats), mais aussi à proposer « le meilleur des réseaux sociaux de CNews » et des « lives » d’événements divers.
A partir du 8 décembre, c’est au tour d’un autre média du groupe dont la famille Bolloré est l’actionnaire de référence, la radio Europe 1, de disposer d’une jumelle. En effet, la réplique télévisée de son antenne, Europe 1 TV, arrive sur les box Free, SFR, Orange et Bouygues (à des rangs non encore communiqués), et tout l’environnement Canal+. Il s’agit de donner à voir, et non plus seulement à entendre (la station est déjà accessible sur les box), les émissions diffusées par la station, comme celles de Christine Kelly (11 h 30-13 heures) ou de Pascal Praud (16 heures-18 heures).
Objectif revendiqué : ouvrir une nouvelle porte d’entrée, imagée, vers les contenus d’Europe 1, et attirer un public que le poste de radio laisse indifférent. C’est ce même constat de l’évolution des usages qui a convaincu Radio France d’installer, le 3 décembre, sa propre plateforme sur Android TV (en attendant d’autres systèmes d’exploitation).
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16 commentaires
Personnellement, je préfère écouter à la radio. La TV esthyper sollicitante en attention.
C’est vrai, mais certains enchaînement de lives pourront être plus enterraînant !
Europe 1 TV arrive sur les box : une bonne initiative pour revitaliser l’offre audiovisuelle.
Oui, surtout si les chaînes traditionnelles peinent à garder leur audience.
Le digital remplace tout, même les ondes radios. Une tendance logique et inévitable.
Pas sûr, il y a des gens qui aiment encore l’interactivité des ondes radiphoniques.
La stratégie de Canal+ semble claire : multiplier les supports pour fidéliser. Reste à savoir si ça payerait.
Affaire à suivre, mais les chiffres doivent être suivis de près pour évaluer le succès.
Intéressant de voir Europe 1 se diversifier avec une version TV. J’espère qu’ils sauront attirer un nouveau public avec cette approche.
Exactement, ce relais audiovisuel pourrait élargir leur audience mais il faut que le contenu soit adapté.
Une nouvelle chaîne en plus, est-ce vraiment nécessaire ? Le paysage audiovisuel est déjà saturé.
C’est vrai, mais si ça permet de toucher ceux qui ne participent pas à l’audio, pourquoi pas ?
Une façon pour Bolloré de renforcer son emprise sur le paysage médiatique français.
Pure spéculation, mais il est vrai que le groupe a une stratégie agressive dans les médias.
On passe d’une radio d’informations à une chaîne TV d’informations sans grand apport nouveau.
Pas faux, mais parfois les formats TV offrent une plus grande profondeur d’analyse.