Listen to the article

0:00
0:00

Les utilisateurs payants de Spotify, Deezer, Youtube Music, Tidal ou Qobuz ont-ils été lésés par les pratiques d’Apple ? L’association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) le pense et a donc assigné le fabricant de l’iPhone, le 7 novembre, devant le tribunal judiciaire de Paris, dans une action de groupe, une procédure assez rare.

« Cette action a pour objectif de faire indemniser l’ensemble des consommateurs concernés, explique-t-on au sein de l’association. Les abonnements souscrits depuis un iPhone ou un iPad étaient plus chers de 1 à 3 euros par mois que ceux achetés directement sur les sites des services de streaming concernés. » CLCV pointe ici du doigt la commission de 30 % (15 % à partir de la deuxième année) prélevée par Apple sur les abonnements souscrits par l’intermédiaire de son magasin d’applications App Store.

A ce « préjudice économique » s’ajoute, selon l’association, un « préjudice moral », lié à « la privation d’une information loyale et à la restriction de leur liberté de choix », car Apple a longtemps interdit aux éditeurs d’informer dans leurs applications leurs clients sur la possibilité de s’abonner en direct sur leur site et donc de payer moins cher.

Il vous reste 74.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

17 commentaires

  1. Camille Y. Dubois le

    Interesting update on Apple visé en France par une action de groupe d’utilisateurs dans le streaming musical. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Interesting update on Apple visé en France par une action de groupe d’utilisateurs dans le streaming musical. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse