Listen to the article
Ce devait être le couronnement d’une carrière. Celle d’une figure majeure de l’économie sociale et solidaire, proche du PS, invitée à accompagner Emmanuel Macron au Bénin en août 2022, lors d’une visite officielle. Lundi 1er décembre, la grande chancellerie de la Légion d’honneur confirmait au Monde qu’elle suspendait la promotion d’André Dupon, 68 ans, au grade d’officier, affirmant « ne pas avoir eu connaissance des accusations de maltraitance portées contre celui-ci lorsqu’il était éducateur au foyer de Riaumont à Liévin, entre 1977 et 1981 » lors de l’instruction de l’octroi de cette distinction.
Prévue mercredi 3 décembre, la cérémonie de remise de médaille au président du groupe Vitamine T, géant nordiste de la réinsertion sociale avec 5 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, a été annulée. L’ancien élève-éducateur au village d’enfants de Riaumont, à Liévin (Pas-de-Calais), est visé par trois plaintes pour agression sexuelle et violences physiques sur des enfants.
Le 27 novembre, le journal en ligne Mediacités avait révélé l’existence de deux plaintes contre André Dupon, déposées en octobre par deux anciens pensionnaires du foyer rigoriste catholique, pour violences sur mineurs. Dans la foulée, le Collectif des victimes du village d’enfants de Riaumont, créé en mars 2025, avait envoyé une lettre au comité local de la Société des membres de la Légion d’honneur, ainsi qu’au préfet des Hauts-de-France et à plusieurs élus de la région, pour contester la décoration d’un homme accusé de « déchaînements de violence ».
Il vous reste 67.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










9 commentaires
C’est triste de voir une figure respectée de l’économie solidaire impliquée dans de telles affaires. J’espère que la justice fera son travail.
Les allégations sont graves, surtout quand elles concernent des enfants. Une enquête approfondie est nécessaire.
L’honneur de la Légion d’honneur est sérieusement compromis ici. La Chancellerie a agi à temps.
Comment un homme avec un tel passé peut-il avoir été aussi proche du monde politique et économique ? Incompréhensible.
Quand on traite avec des mineurs, il n’y a pas de place pour les manquements. Une tolérance zéro doit s’appliquer.
Parfois, les apparences sont trompeuses. Les vérifications préventives devraient être plus rigoureuses.
Des accusations de cette gravité méritent d’être examinées sans préjugés, pour les victimes comme pour l’accusé. Justice doit être rendue.
Une affaire aussi délicate ne doit pas être politisée. Elle doit être traitée avec la plus grande transparence.
Totalement d’accord. Les victimes doivent pouvoir parler librement, et les preuves doivent être incontestables.