Listen to the article

0:00
0:00

Il l’avait promis, le 24 octobre, en ouvrant les débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ce sera chose faite en décembre : aux Assises des départements, qui se sont tenues à Albi du 12 au 14 novembre, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé qu’un projet de loi serait présenté dans le but de créer une « allocation sociale unique », promesse du président de la République, Emmanuel Macron, depuis la campagne présidentielle de 2017.

Cette « réforme structurelle » consistera à regrouper différentes aides, comme la prime d’activité, le revenu de solidarité active et « un certain nombre d’aides au logement ». Placée sous le signe du « bon sens », cette allocation devrait permettre, selon Sébastien Lecornu, « de faire des économies non pas sur les bénéficiaires, comme certains parfois voudraient l’introduire, mais tout simplement des économies de gestion ». Une « avancée importante », s’est immédiatement félicité sur X le président du groupe Droite Républicaine à l’Assemblée nationale, le député (Les Républicains) de Haute-Loire. Laurent Wauquiez estime que cela permettra de « créer un vrai écart entre assistanat et travail ».

Il vous reste 77.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

21 commentaires

  1. Intéressant de voir comment cette allocation unique pourrait simplifier les aides sociales en France. Espérons qu’elle sera bien mise en œuvre.

  2. Antoine S. Bernard le

    Une bonne initiative, mais reste à savoir comment elle sera perçue par les bénéficiaires. Certains pourraient y voir une uniformisation excessive.

Laisser une réponse