Listen to the article
Alexis Lebrun savait que son quart de finale, vendredi 12 décembre à Hongkong, aux WTT Finals (les championnats du monde de tennis de table), s’annonçait compliqué contre le Chinois Wang Chuqin. Le Montpelliérain de 22 ans s’est logiquement incliné (6-11, 4-11, 9-11, 11-8, 4-11) face au numéro 1 mondial, mais il peut se targuer de lui avoir pris un set.
Il a reçu des éloges de son adversaire du jour : « Je pense que c’est l’un des joueurs les plus forts au monde, il est très créatif. C’est pour ça que je me suis très bien préparé pour ce match et que je suis très content de mon état d’esprit », a commenté Wang Chuqin.
Le pongiste français, 10ᵉ mondial, s’est accroché jusqu’au bout. En vain. Le Chinois a remporté 52 points contre 34 pour l’aîné des Lebrun et affiché un taux de réussite de 55,81 % sur son service (contre 34,88 %).
Alexis Lebrun est éliminé, mais il peut se consoler en se rappelant qu’il a déjà fait mieux que l’an passé, où il avait perdu dès le premier tour de ce tournoi de fin de saison, qui réunit les 16 meilleurs pongistes de la planète. Son cadet, Félix, 19 ans, est lui encore en lice : il affrontera le Japonais Tomokazu Harimoto, tombeur jeudi du troisième Français du tableau, Simon Gauzy, pour une place dans le dernier carré samedi 12 décembre à 7 h 40 (heure de Paris).










11 commentaires
Je croyais que ce match serait serré, mais Wang Chuqin a clairement dompté son adversaire. Bravo toutefois à Alexis pour sa persévérance.
Oui, le Chinois est vraiment trop fort en service, c’est difficile à contrer.
Alexis Lebrun a fait preuve de beaucoup de courage face à Wang Chuqin, même si le score montre une nette supériorité du Chinois. Dommage pour lui, mais c’est une belle performance.
Effectivement, il a montré qu’il pouvait tenir tête aux meilleurs.
Je ne suis pas surpris, Wang Chuqin est imprévisible, c’est un des meilleurs.
Je me demande si Alexis a pu tirer des enseignements de ce match pour progresser davantage.
J’espère qu’il en a profité pour analyser les points forts de son adversaire.
On ne peut pas dire que cette défaite soit une surprise, Wang Chuqin est bien meilleur. Mais prendre un set à un joueur comme lui, c’est déjà très honorable.
Exact, c’est déjà une belle progression par rapport à l’année dernière.
Le score parle de lui-même, mais Alexis a bien résisté. Il a clairement progressé par rapport à l’année dernière.
C’est vrai, et dîner un set contre le numéro 1 mondial, c’est vraiment bien.