Listen to the article

0:00
0:00

Lundi 15 décembre, Alexander Stubb est attendu à Berlin, où il devrait participer aux négociations entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner, et les dirigeants européens. Président de la petite République de Finlande, capable de peser sur les affaires du monde : sa vie entière semble mener à cet instant précis. Quand il s’est retiré de la scène politique finlandaise en 2016, il s’était pourtant promis de ne jamais y revenir. Son expérience en tant que ministre des affaires étrangères (2008-2011), des affaires européennes (2011-2014), chef du gouvernement (2014-2015), puis ministre des finances (2015-2016) lui avait laissé un goût amer. L’impression que « tout le monde voulait [le] voir échouer ». La présidence de la République, « c’est tout le contraire », dit-il, rayonnant, après une séance de gym et un bain matinal dans les eaux glaciales de la Baltique.

Costume bleu marine rayé de lignes blanches et cravate rose, Alexander Stubb reçoit dans la résidence des hôtes d’Etat. La sienne est en travaux jusqu’au printemps. Depuis quelques mois, il dort donc « dans la même chambre que Jacques Chirac et Donald Trump », venu rencontrer Vladimir Poutine, à Helsinki, lors de son premier mandat, le 16 juillet 2018.

Il vous reste 86.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Intéressant de voir un politicien finlandais jouer un rôle diplomatique aussi important. Comment sa carrière a-t-elle évolué pour en arriver là ?

Laisser une réponse