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Anne Girard Esposito signe un documentaire d’une grande richesse sonore sur l’ethnomusicologue américain, figure du collectage, dont le travail aura influé sur le cours de l’histoire du blues mais aussi du rock.











16 commentaires
Je trouve incroyable de penser que des enregistrements d’il y a des décennies peuvent encore résonner aujourd’hui.
C’est la beauté de la musique, elle traverse les époques sans perdre de sa force.
Je me demande combien d’heures d’enregistrements Lomax a réalisées au cours de sa vie. Son travail semble titanesque.
En effet, sa démarche était quasi obsessionnelle, et c’est ce qui en fait un personnage fascinant.
Ce documentaire semble être une mine d’informations pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la musique.
Absolument, c’est une ressource précieuse pour les amateurs comme les chercheurs.
J’espère que ce documentaire inspirera de nouvelles générations à préserver la richesse culturelle des diverses traditions musicales.
Je partage cet espoir, le monde a besoin de plus de passionnés comme lui.
Intéressant de voir comment les enregistrements audio peuvent capturer l’histoire culturelle. Dommage que ce documentaire ne soit pas plus accessible.
Je suis d’accord, il faudrait plus de diffusion sur ce type de sujets.
Quelle initiative passionnante de documenter le travail d’Alan Lomax. Sa contribution à la préservation des traditions musicales est immense.
Tout à fait d’accord, son influence sur la musique moderne est souvent sous-estimée.
Pourquoi Alan Lomax n’est-il pas plus reconnu en France ? Son travail a eu un impact énorme sur la musique mondiale.
C’est une excellente question, peut-être parce que son travail est plus associé à la culture américaine.
J’ai toujours été fasciné par l’ethnomusicologie. Ce documentaire semble être un excellent moyen d’en apprendre plus sur Alan Lomax.
Si vous aimez ce sujet, je vous conseille également des lectures sur les archives du blues.