Listen to the article

0:00
0:00

En file indienne, des hommes, des femmes et des enfants s’engagent, fébriles, sur le petit pont de béton détruit qui enjambe le canal de Rasm Al-Harmal, vendredi 16 janvier au matin. Des jeunes hommes récupèrent leurs sacs de vêtements pour les aider à traverser. La défense civile évacue les personnes âgées sur des brancards. Venus des villages autour de Deir Hafer et de Maskana, à cinquante kilomètres à l’est d’Alep, dans le nord de la Syrie, déclarés zone militaire fermée par les autorités syriennes, ces habitants fuient, de peur qu’une guerre n’éclate entre l’armée syrienne et les Forces démocratiques syriennes (FDS, à majorité kurde).

Déterminées à reprendre cette région à l’ouest de l’Euphrate, conquise par les FDS à la chute de Bachar Al-Assad, le 8 décembre 2024, les autorités syriennes ont mis en place, jeudi, un couloir humanitaire pour évacuer les civils vers les zones gouvernementales. « Hier, on a été arrêté au barrage des FDS, sur la route principale. Elles ne nous ont pas laissés passer. Ce matin, on a pris une route secondaire. On a eu peur car les FDS mettent des mines partout et ont des tireurs embusqués », dit Abou Khaled, un habitant de Deir Hafer qui a fui avec sa femme et ses six enfants. « Les FDS arrêtent les minibus et prennent de l’argent au chauffeur », poursuit le jeune homme, avant de monter dans un minibus.

Les FDS ont nié empêcher le départ des habitants pour en faire des boucliers humains, comme les en accusent les autorités de Damas. Plus de 13 000 civils ont fui en zone gouvernementale, selon les autorités de la province d’Alep, avant que les combats ne s’engagent. Vendredi soir, les autorités syriennes, qui ont massé plus de 25 000 hommes sur la ligne de front, selon une source bien informée, ont commencé à bombarder les positions des FDS à l’artillerie. Le déluge de feu a été de courte durée.

Il vous reste 77.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

7 commentaires

  1. Luc D. Bernard le

    Interesting update on Al-Charaa scelle un compromis avec les Kurdes pour reprendre Deir Hafer. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse