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Jusqu’à 628 avions A320 pourraient être inspectés dans le cadre de la détection des « problèmes de qualité » sur des panneaux métalliques, a annoncé mardi 2 décembre la société Airbus. Cela « ne signifie pas que tous les avions sont forcément concernés » par ces défauts, relativise l’entreprise.

« Le nombre total d’avions potentiellement touchés, à la fois en production et en service, se réduit de jour en jour avec la progression des inspections permettant d’identifier ceux qui nécessitent une action spécifique », a déclaré Airbus dans un message à l’Agence France-Presse, faisant suite à des informations de Bloomberg et Les Echos. Le chiffre de 628 appareils, évoqués par ces médias, est « une estimation du nombre maximal » d’avions susceptibles d’être inspectés, a précisé l’avionneur européen.

Airbus « est en train d’inspecter tous les avions potentiellement touchés, tout en sachant que seule une portion d’entre eux nécessitera davantage d’intervention », poursuit-il. L’entreprise assure « toujours agir de la sorte face à des problèmes de qualité dans sa chaîne d’approvisionnement ».

Un incident « identifié » et « circonscrit »

Le constructeur avait annoncé lundi avoir rencontré des « problèmes de qualité » sur les panneaux métalliques destinés à son monocouloir à succès A320, affirmant que cet incident avait été « identifié » et « circonscrit ».

Ces révélations intervenaient quelques jours après que le géant européen de l’aéronautique a lancé un rappel concernant là aussi l’A320 pour remplacer de toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires.

Cette mesure a été prise à la suite d’un incident fin octobre aux Etats-Unis : un vol de la compagnie américaine JetBlue reliant Cancun, au Mexique, à Newark, près de New York, avait dû se poser en urgence à Tampa, en Floride, après avoir brutalement piqué vers le bas.

Airbus, qui avait exhorté vendredi ses clients à « arrêter immédiatement les vols » d’environ 6 000 appareils concernés, a toutefois pu rapidement intervenir sur des milliers d’aéronefs vendredi et samedi, atténuant les craintes de perturbations de grande ampleur sur le trafic aérien mondial.

L’A320, dans ses nombreuses variantes, est l’appareil commercial civil le plus vendu au monde. Entré en exploitation en 1988, il avait été livré fin septembre à 12 257 exemplaires.

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13 commentaires

  1. La chaîne d’approvisionnement aéronautique fait face à de nombreux défis. Ces problèmes rappellent l’importance de la qualité des matériaux.

  2. Les médias évoquent une estimation maximaliste… Reste à savoir combien d’avions nécessiteront réellement des réparations coûteuses.

  3. Les inspections réduisent le nombre d’avions potentiellement touchés, c’est une bonne nouvelle. Toujours prudent d’agir préventivement.

  4. Des problèmes de qualité sur des panneaux métalliques… cela rappelle les défis persistants dans la fabrication aéronautique. Espérons que ces inspections seront efficaces.

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