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Les poids lourds européens Airbus, Thales et Leonardo ont signé jeudi un protocole d’accord en vue de fusionner leurs activités dans les satellites, un méga-projet destiné à contrer la domination de Starlink, la constellation d’Elon Musk.
L’entreprise issue de ce rapprochement, qui pourrait être opérationnelle en 2027 si la Commission européenne donne son feu vert, deviendra « un acteur spatial européen de premier plan », souligne Thales dans un communiqué.
Ce projet baptisé Bromo « constitue une avancée majeure pour renforcer l’écosystème spatial européen, accroître sa capacité d’innovation, son autonomie stratégique et sa compétitivité et ainsi permettre à l’Europe d’affirmer son rôle central sur le marché spatial mondial », selon Thales.
Cette fusion permettra de renforcer la souveraineté de l’Europe dans le secteur spatial « qui soutient les infrastructures et services essentiels liés aux télécommunications, à la navigation mondiale, à l’observation de la Terre, à la recherche scientifique, à l’exploration et à la sécurité nationale », souligne également Airbus dans le communiqué.
Programmes spatiaux
Le géant aéronautique européen Airbus contribuera avec ses activités Space Systems et Space Digital, provenant de sa division Airbus Defence and Space. Thales apportera principalement ses parts dans sa branche spatiale Thales Alenia Space ainsi que Telespazio et Thales SESO.
Enfin, Leonardo contribuera avec sa division spatiale, y compris ses parts dans Telespazio et Thales Alenia Space.
La nouvelle entité ambitionne également de devenir le partenaire de confiance pour le développement et la mise en oeuvre des programmes spatiaux souverains des pays européens.









12 commentaires
La souveraineté spatiale est cruciale, surtout dans un monde où les télécommunications et la sécurité dépendent de plus en plus de ces technologies.
Absolument, l’autonomie stratégique est devenue un impératif.
La fusion semble ambitieuse, mais il faudra voir comment elle sera accueillie par les marchés et les régulateurs.
Les défis réglementaires risquent d’être nombreux.
Intéressant de voir Airbus, Thales et Leonardo s’unir, mais je me demande quelles synergies elles pourront réellement créer.
Le potentiel est énorme, mais la mise en œuvre sera déterminante.
Si ce géant européen du spatial voit le jour, cela pourrait relancer l’industrie spatiale en Europe et créer des emplois de qualité.
Espérons qu’il y aura des retombées concrètes pour l’économie européenne.
Ce projet Bromo pourrait vraiment changer la donne pour l’Europe dans le domaine spatial. Dommage que l’Union européenne soit si lente dans ses prises de décision.
Tout à fait, cela pourrait prendre des années à être approuvé.
Une alliance stratégique pour contrer Starlink, c’est une excellente initiative pour l’Europe dans le spatial.
Oui, mais sera-t-elle assez rapide pour rivaliser avec les avancées technologiques de SpaceX ?