Listen to the article
Jack Lang a exclu de démissionner de la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA), a-t-il annoncé sur RTL et BFM-TV mercredi 4 février, plaidant la « naïveté » au sujet de ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein et assurant n’avoir « jamais » eu connaissance de ses crimes sexuels à l’époque de leurs relations, malgré la condamnation de Jeffrey Epstein en 2008 à dix-huit mois de prison pour avoir sollicité les services de prostituées mineures, après un accord controversé de négociation de peine et alors qu’il encourait la perpétuité.
Cité dans des documents révélant des liens avec le milliardaire accusé de crimes sexuels, Jack Lang a affirmé être « sans doute un pauvre naïf, un pauvre innocent, un pauvre débile », expliquant qu’il ne demandait pas « leur extrait de naissance » ou « leur casier judiciaire » aux gens qu’il rencontrait. Il a décrit le Jeffrey Epstein, mort en détention en 2019, qu’il connaissait comme un homme « passionné d’art, charmant », assurant qu’« aussitôt » la nature criminelle de l’homme révélée, « toute relation a été interrompue ».
Concernant la présence de son nom dans les statuts d’un fonds offshore créé par Jeffrey Epstein en 2016 et doté de 1,4 million d’euros, révélée par Mediapart, l’ancien ministre s’est dit « stupéfait » de cette « découverte », qualifiant de « culot » l’ajout de son nom. Il a attribué l’initiative à une « très belle idée » de sa fille pour l’achat d’œuvres d’art, évoquant une « naïveté confondante ». « Pas un centime n’est venu dans ma poche, dans la poche de Caroline », a-t-il martelé. Sa fille a, elle, récemment démissionné d’un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de documents liant la famille au criminel sexuel.
Jack Lang a, en revanche, reconnu avoir personnellement sollicité le financier pour 57 897 dollars, versés à une association de proches pour un film sur les « années Lang-Mitterrand ». « C’est moi », a-t-il admis. « Solliciter un mécène, ce n’est quand même pas un délit », a-t-il justifié, précisant que l’argent avait été utilisé pour ce projet et évoquant aussi un « coup de main » d’Epstein pour un film sur sa fille morte, Valérie.
« Blanc comme neige »
Interrogé sur un courriel de 2018 adressé à Epstein évoquant des enfants et de « nouvelles sexualités », il a parlé d’un probable « projet de film » dont il n’a « pas souvenir ». Enfin, questionné sur la tribune de 1977 défendant des relations sexuelles avec des mineurs, il a concédé avoir « peut-être fait une bêtise », tout en rappelant qu’il n’était « pas seul », citant les intellectuels « Jean-Paul Sartre » et « Michel Foucault ». Se disant « blanc comme neige », il a affirmé n’avoir « aucun regret » d’avoir connu « le premier Epstein », celui qu’il percevait comme un amateur d’art.
Lundi, Jack Lang avait déjà déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) « assumer pleinement les liens » qu’il a pu créer avec le financier américain, « à une époque où rien ne laissait supposer que Jeffrey Epstein pouvait être au cœur d’un réseau de criminalité ». « J’ai été profondément heurté par [les] révélations » sur les activités criminelles de Jeffrey Epstein, « comme je le suis aujourd’hui d’être associé à un criminel, par sous-entendus souvent, parfois avec une réelle intention de me nuire. Par conséquent, je suis résolu à poursuivre en justice quiconque propagera à mon sujet des propos menaçants, haineux et diffamatoires », a poursuivi Jack Lang.
Dans son communiqué à l’AFP, il explique avoir fait la connaissance de Jeffrey Epstein « voici une quinzaine d’années » par l’intermédiaire du réalisateur américain Woody Allen. « Volontiers mécène, il fréquentait alors le Tout-Paris. Il nous avait séduit par son érudition, sa culture, sa curiosité intellectuelle », saluant également sa « gentillesse » lors de la mort de sa fille Valérie.









6 commentaires
I like the balance sheet here—less leverage than peers.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.
Good point. Watching costs and grades closely.
Good point. Watching costs and grades closely.
Silver leverage is strong here; beta cuts both ways though.