Listen to the article

0:00
0:00

Adam Siao Him Fa, retenez bien ce nom. Au vu de sa performance de mardi, lors du programme court des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le patineur français n’a pas fini de nous surprendre. Si l’on était superstitieux, on parierait que ce vendredi 13 lui portera bonheur pour l’exécution du programme libre, où il s’élancera en antépénultième position, juste avant les ultra-favoris, l’Américain Ilia Malinin et le Japonais Yuma Kagiyama.

Afin d’être à la hauteur de son ambition olympique et de se hisser sur le podium, le patineur a fait l’impasse sur les championnats d’Europe, en janvier, lui qui y avait déjà été par deux fois sacré, en 2023 et 2024. Fort du travail accompli depuis ce double titre continental et sa médaille de bronze aux championnats du monde, en 2024, et d’un programme court brillant, mardi, l’athlète de 25 ans va entrer sur la glace, vendredi, pour offrir au public du stade de Milan et aux téléspectateurs du monde entier un spectacle ciselé.

« Je repars de zéro [après une première épreuve], mais ça me donne beaucoup de confiance pour le libre », a lancé le Français, mardi, après sa troisième place sur le programme court. Un exercice dans lequel il a plus souvent qu’à son tour flanché, ces dernières années, avant de remonter la pente lors du programme libre – à l’image des Mondiaux 2024, où il a conquis le bronze en dépit d’une 19e place sur le court. « La liste de mes remontadas est un peu longue. Bien 75 % des compétitions », a-t-il déclaré mardi, cité par L’Equipe. Pour ne pas revivre ça, il s’est astreint à un entraînement draconien en vue des JO 2026.

Il vous reste 63.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

12 commentaires

Laisser une réponse