Listen to the article

0:00
0:00

« Eh, vous, les gens qui dormez dans vos tentes : la guerre est finie ! Il y a eu un accord de cessez-le-feu ! », lance un journaliste palestinien éclairant de la lampe de son téléphone portable les allées obscures d’un camp de tentes dans la ville de Gaza.

Il est près de 2 heures du matin dans la bande de Gaza, et Donald Trump vient d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont conclu la première phase du plan de paix censé mettre fin à vingt-quatre mois de destruction de l’enclave palestinienne par l’armée israélienne, en réponse à l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas.

Petit à petit, la rumeur se répand dans l’enclave, en partie privée d’Internet et d’électricité, et la fête commence. Des enfants applaudissent. Devant les hôpitaux de la bande de Gaza, où l’on soigne les personnes qui affluent continuellement, blessées par les missiles et les tirs israéliens, une foule commence à scander des chants de joie. « Voici les instants de joie qui arrivent après les massacres et la famine ! » Un homme se filme devant le défilé des membres de la défense civile, sous une pluie de confettis, entouré d’immeubles effondrés. Ces hommes, jusque-là, se démenaient pour sauver des corps ensevelis sous les décombres. Depuis l’annonce de la nuit, les raids israéliens n’avaient pas cessé sur la ville de Gaza, jeudi 9 octobre au matin.

Il vous reste 83.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

9 commentaires

  1. Pierre Richard le

    La réaction des habitants de Gaza montre à quel point la guerre a marqué leur quotidien. Quels seront les prochaines étapes concrètes ?

  2. La joie des enfants sur les images montre l’urgence d’une paix durable. Espérons que cet accord ne sera pas une simple trêve temporaire.

  3. Chloé U. Leroy le

    Cette annonce de cessez-le-feu à Gaza soulève beaucoup d’espoir, mais la méfiance reste palpable après des années de conflits.

  4. Un cessez-le-feu est une première étape, mais il faudra beaucoup plus pour rétablir la confiance entre Israéliens et Palestiniens.

  5. Chloé S. Richard le

    Les images des hôpitaux débordant de blessés rappellent le prix humain de cette guerre. Comment aider les Gazaouis à reconstruire ?

  6. Chloé Thomas le

    La réaction des défense civile montre leur résilience après des mois de destruction. Comment les soutenir dans leurs efforts ?

  7. Antoine Richard le

    Donald Trump a joué un rôle clé dans cette médiation. Comment les deux parties vont-elles respecter cet accord fragile ?

Laisser une réponse