Listen to the article

0:00
0:00

A Théâtre Ouvert, à Paris, bastion des écritures contemporaines, une nouvelle génération prend le pouvoir, à l’invitation d’une équipe qui fait de la place à la jeunesse. Ce qui veut dire aux voix d’aujourd’hui, qui parlent la langue d’Internet, des combats féministes, queer, antiracistes ou postcolonialistes. Cette vague du renouvellement se vérifie dans les salles avec un public de moins de 30 ans, et sur les scènes avec la présence d’artistes issus de la génération Z.

Né en 1995, Marcos Caramés-Blanco est un auteur metteur en scène dont les textes, qui circulent depuis 2019, sont suivis de près par le monde du théâtre. Ix : variations est une performance disruptive qu’il a cousue main pour Sacha Starck, acteur intersexe né dans le sud de la France, sous le régime d’une indétermination de genre difficile à encaisser, à l’époque, par son entourage. Piqûres d’hormones et pressions familiale, sociale, scolaire et scientifique ont décidé de son identité sexuelle : il sera un garçon, donc un homme.

Face à cette oppression mentale, aux torsions imposées à son corps, aux violences subies, que ces dernières aient eu lieu dans un salon de coiffure ou dans une cour d’école, Ix assume d’être ce qu’il est : un queer. Sa rébellion le sauve. Elle est le carburant d’un spectacle qui semble lui-même ruer de fureur entre les murs du théâtre.

Il vous reste 53.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

22 commentaires

  1. Antoine Moreau le

    Interesting update on A Théâtre Ouvert, à Paris, la performance disruptive de « Ix : variations ». Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse