Listen to the article

0:00
0:00

Evoquer l’imprévisible président américain, Donald Trump, avec les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon soulève immanquablement deux réponses, simultanées. L’une, moqueuse, sur la folie apparente de l’homme. L’autre, confiante, sur les leçons de l’histoire dans l’unique territoire français d’outre-mer situé dans l’Atlantique Nord : l’archipel fera face à toute attaque, comme l’a fait l’amiral Emile Muselier, premier officier général à rejoindre Charles de Gaulle en juin 1940, qui organisa le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre le jour de Noël 1941.

Les élus du territoire se sont néanmoins emparés du sujet. Ancienne ministre des outre-mer puis de la mer d’Emmanuel Macron (2017 à 2022), la sénatrice Annick Girardin a interpellé le gouvernement le 21 janvier en séance, sur la décision récente d’attribuer une partie de la gestion de l’espace aérien (la zone d’approche, en dessous de 6 000 pieds) à des moyens canadiens. « La France n’est pas capable d’envoyer trois fonctionnaires pour gérer la tour de contrôle et délègue une partie de son espace aérien au Canada. On me répond que c’est un choix technique qui n’engage pas la souveraineté, mais ce n’est pas un bon signal dans le contexte actuel », indique au Monde la parlementaire, dont le parti, Cap sur l’avenir, de centre gauche, règne sur les deux communes de l’archipel.

Il vous reste 79.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Interesting update on A Saint-Pierre-et-Miquelon, « pas d’inquiétude manifeste » chez les habitants face à Trump. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse