Listen to the article

0:00
0:00

Pour Henri IV, cette résidence, située sur une hauteur verdoyante, en bord de Seine, était vouée à la détente et aux plaisirs. Louis XIII y passa une partie de son enfance, en garda un fort attachement et y revint souvent avant d’y mourir ; Louis XIV y est né, y a passé ses premières années, et en fit un temps sa demeure principale, avant Versailles. Et pourtant il ne reste rien ou presque du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Le monument qui se visite dans cette commune à l’ouest de Paris est le Château-Vieux qui, bien que de construction antérieure, a, lui, échappé à la destruction. Rénové récemment, il accueille en ses murs le Musée d’archéologie nationale. Du Chateau-Neuf subsiste un bâtiment de dimensions modestes, l’oratoire du roi, − autour duquel s’est greffé un restaurant qui offre à ses clients une belle terrasse donnant sur le fleuve − ainsi que des portions de murs, la rampe des Grottes et le mur des Lions.

Grâce à des œuvres de différentes époques (peintures, estampes, aquarelles) et des écrits, le Musée municipal Ducastel-Vera, qui recèle un fonds de quelque 9 000 œuvres évoquant essentiellement la ville de Saint-Germain-en-Laye, fait renaître le Château-Neuf. On peut suivre les évolutions architecturales de ce dernier au fil des règnes et des goûts de ses royaux occupants. En revanche, le mystère reste entier sur la décoration intérieure, « aucun document ne nous permettant de nous en faire une idée », précise Alexandra Zvereva, directrice du musée et commissaire de l’exposition.

Il vous reste 67.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

  1. Le Château-Neuf évoqué ici rappelle combien le temps peut être rude avec les monuments, même royaux. Heureusement, les œuvres exposées permettent de le faire revivre virtuellement.

  2. Dommage que le Château-Neuf ait presque totalement disparu, mais ces morceaux d’histoire conservés sont précieux. J’imagine à peine l’atmosphère de ces lieux il y a quelques siècles.

  3. Un article qui donne envie de visiter le Musée d’archéologie nationale pour voir les traces de ce château presque disparu. Quels sont les projets futurs pour le site ?

  4. La restauration du Château-Vieux est un bel exemple de préservation du patrimoine. Cela doit attirer beaucoup de curieux et d’amateurs d’histoire.

  5. Fascinant de voir comment les vestiges du Château-Neuf racontent encore l’histoire de Saint-Germain-en-Laye, bien que si peu subsistent aujourd’hui.

  6. Saint-Germain-en-Laye a vraiment un riche passé historique. Le Musée Ducastel-Vera semble être une mine d’informations sur cette époque.

Laisser une réponse