Listen to the article

0:00
0:00

C’est un conseil municipal spécial qu’a connu la ville de Saint-Etienne, jeudi 11 décembre. Il a été convoqué pour nommer le successeur de Gaël Perdriau (ex-Les Républicains), maire et président de la métropole depuis 2014, démis de ses fonctions à la suite de sa condamnation, le 1er décembre, à cinq ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, pour « chantage », « association de malfaiteurs » et « détournements de fonds publics », peine la plus lourde jamais prononcée contre un maire en exercice sous la Ve République – Gaël Perdriau a fait appel.

Sans surprise, c’est son premier adjoint, Jean-Pierre Berger (divers droite), qui a été élu. La rapidité et l’apparente sérénité de ce conseil ont mal dissimulé l’ombre planante de Gaël Perdriau et les échos de la guerre de succession qu’il a déclenchée le jour même de sa condamnation.

C’est en effet une tout autre ambiance qui régnait lundi 1er décembre, en fin de journée, à l’hôtel de ville de Saint-Etienne, lors d’une réunion de quatre heures. Alors que la juge lui avait déclaré le matin même « [qu’il] ne [peut] plus être le maire de Saint-Etienne », et à quelques heures de remettre sa démission, Gaël Perdriau a présidé une réunion de sa majorité municipale ayant pour objet le choix de son successeur.

Il vous reste 75.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

Laisser une réponse