Listen to the article
Les panneaux électroniques de Copacabana, dans le sud de Rio de Janeiro, affichent 37 °C. Malgré la chaleur accablante, Valfrido de Souza, 53 ans, le crâne perlé de sueur, continue de décharger son camion blanc rempli de boîtes de conserve devant un supermarché, sur une avenue perpendiculaire à la célèbre plage, en ce lundi 12 janvier. L’été au Brésil, qui s’étend de décembre à mars, devient de plus en plus difficile à supporter pour ceux qui travaillent dehors.
Bouteille d’eau dans la poche, cet homme charpenté boit régulièrement pour rester hydraté et affronter le reste d’une longue journée. Il n’est que midi et, une fois les marchandises déchargées, il devra approvisionner un autre magasin avant de reprendre la route pendant une heure jusqu’à l’entrepôt de son employeur. A défaut de climatisation, seul un petit ventilateur en plastique posé derrière le tableau de bord lui apporte un peu de fraîcheur. « Cette chaleur donne sommeil. Je deviens tout mou au volant, et c’est dangereux », confie-t-il. Récemment, Valfrido de Souza a fait un malaise. Sentant sa tension artérielle chuter, il a dû s’arrêter pour prendre un café très sucré afin d’éviter l’évanouissement.
Il vous reste 77.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











7 commentaires
Est-ce que les entreprises brésiliennes ont des protocols pour gérer ces situations extrêmes ? Les travailleurs méritent des aménagements pour leur sécurité.
On sait que le changement climatique aggrave ces problèmes. Espérons que ce genre d’articles pousse à l’action. Il faut agir vite.
Les travailleurs en extérieur sont les premières victimes de ces canicules. Quand la santé est en jeu, il faut agir. Aucun compromis.
C’est incroyable comment la chaleur peut affecter les travailleurs en pleine canicule. En 2024, il serait temps de mieux protéger ces personnes.
C’est un problème qui dépasse le Brésil. Beaucoup de pays ont besoin de meilleure législation pour les travailleurs en extérieur.
Cette situation met en lumière les dangers souvent ignorés des travailleurs exposés aux températures extrêmes. Adopter des équipements de protection devient inévitable.
Les conditions de travail extérieures en pleine canicule sont inadmissibles. Les employeurs doivent prendre des mesures urgentes pour protéger leurs employés.