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Au 6 bis de l’étroite cité Véron, au bout de cette impasse du 18e arrondissement tapissée de vignes, juste derrière les grandes ailes du Moulin-Rouge battant l’air de Paris, se trouve l’antre discret d’un géant. Ici, Jacques Prévert (1900-1977), le poète préféré des écoliers, a rêvé, aimé, écrit chansons et scénarios, de 1954 à sa mort en 1977. Ici, il a reçu ses amis, les non moins illustres Gabin, Picasso, Calder. Ici, le copain photographe Robert Doisneau (1912-1994) a immortalisé l’écrivain et dessinateur à sa table de travail.
En apparence, rien n’a changé, et pourtant, une méchante lettre a grimpé les deux étages, transmise par un huissier de justice. Le propriétaire des lieux, qui se trouve être le Moulin-Rouge, porte un projet patrimonial qui implique de chasser l’esprit de Prévert, ses souvenirs et son parfum d’éternité. Le cabaret veut rendre sa place à la célèbre Mistinguett (1875-1956) en retrouvant les volumes historiques de l’ancienne salle des années 1920-1930, où elle se produisait. Ce qui implique de récupérer l’appartement contigu de Prévert.
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8 commentaires
Prévert est un monument de la poésie française. Comment peut-on envisager de détruire un tel lieu chargé d’histoire ?
La question est complexe, mais lancer un débat public sur ce projet serait peut-être une bonne idée.
Intéressant de voir comment le passé artistique de Paris continue d’inspirer des conflits. Peut-être faut-il repenser l’usage de ces espaces verdoyants.
Quelle triste situation de voir un lieu empli de souvenirs littéraires menacé. Le Moulin-Rouge devrait préserver ce patrimoine culturel autant que possible.
Je suis d’accord, mais la restauration historique a aussi sa valeur. Trouver un compromis semble nécessaire.
Encore une fois, le profit passe-t-il avant la préservation du patrimoine ? La spéculation immobilière a bon dos.
La culture parisienne est si riche, c’est dommage de devoir choisir entre deux héritages aussi importants. Et si on créait un musée dédié ?
Une excellente suggestion ! Cela permettrait de valoriser les deux figures sans effacer l’une.