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A six mois près, la primeur aurait pu en revenir à l’Opéra de Paris, qui le présentera en avril 2026. Mais c’est l’Opéra de Nice qui a offert, vendredi 3 octobre, à la France la première de l’opéra de Philip Glass. Créé en 1980 à Rotterdam (Pays-Bas), le deuxième opus de la « trilogie des hommes visionnaires », consacrée par le compositeur américain aux figures marquantes de l’histoire, convoque Léon Tolstoï, Rabindranath Tagore et Martin Luther King. Entre le mythique Einstein on the Beach (1976), occupé par le sujet scientifique, et Akhnaten (1983) qui traite de la question religieuse, Satyagraha (littéralement « l’attachement à la vérité ») aborde, au travers de Gandhi et de la non-violence, le domaine politique.
Toutes les places du théâtre à l’italienne ont été vendues pour assister à cette deuxième collaboration entre la danseuse, chorégraphe et metteuse en scène, Lucinda Childs (85 ans), et le jeune chef d’orchestre Léo Warynski – dont le duo assura, en 2020, le succès d’Akhnaten, repris en version de concert, samedi 25 octobre, à la Philharmonie de Paris –, une exaltante première pour les troupes musicales niçoises. Les deux artistes sont entourés d’une équipe de scène aguerrie, l’éclairagiste David Debrinay, le décorateur et costumier Bruno de Lavenère et le vidéaste Etienne Guiol – ces deux derniers ayant participé aux cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
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11 commentaires
Une belle collaboration entre Lucinda Childs et Léo Warynski, deux talentueux artistes.
Leur dynamique créative donne toujours des résultats impressionnants.
Philip Glass est un génie, et son hommage à Gandhi est profondément touchant.
Tout à fait d’accord, son style minimaliste parfaire parfaitement ce récit.
Intéressant de voir comment l’opéra aborde des figures aussi diverses que Gandhi, Tolstoï et Martin Luther King.
Ces thèmes politiques et philosophiques sont effectivement captivants à explorer.
Quelle formidable initiative de la part de l’Opéra de Nice d’offrir cette première en France !
Espérons que cela inspirera d’autres productions aussi audacieuses.
Absolument, et avec une mise en scène aussi prestigieuse, cela promet un spectacle mémorable.
J’aurais aimé assister à cette première à Nice, les critiques semblent élogieuses.
Les places se sont vendues rapidement, ce qui en dit long sur l’excitation autour de ce spectacle.