Listen to the article

0:00
0:00

Trente-cinq ans plus tard, Montcuq a retrouvé son Manneken-Pis. Montcuq, oui, cette petite commune du Lot bien connue des amateurs de jeux de mots grivois depuis qu’une émission de télévision, au milieu des années 1970, a tourné son toponyme en dérision. Le Manneken-Pis ? Pas tout à fait…

Une copie du célèbre garçon bruxellois avait été réalisée par un artiste de la commune en 1955. Offerte à la municipalité, qui l’avait installée sur la voie publique, l’œuvre avait été volée en 1990. La revoilà au village après sa découverte fortuite, il y a six mois – en piteux état – dans le jardin d’une maison située en périphérie du centre-bourg. Entièrement restaurée, la statuette a rejoint l’hôtel de ville de Montcuq, fin août. Posée sur le palier de l’escalier qui mène à la salle des mariages, elle trône désormais « en sécurité », à l’abri des intempéries et des éventuels chapardeurs. Différence notable par rapport à son ancien emplacement : aucun filet d’eau ne s’en échappe. De fontaine, à l’origine, le chérubin urinant est devenu simple sculpture.

Il vous reste 89.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

19 commentaires

  1. Pierre Thomas le

    Un peu décevant que la statue ne soit plus fonctionnelle. Une fontaine attire beaucoup plus de monde qu’une simple sculpture.

  2. Chloé Robert le

    Une histoire pittoresque, cette statuette qui revient au bercail après 32 ans de disparition. Dommage qu’elle ait perdu sa fonction première.

  3. Chloé Robert le

    Je me demande pourquoi cette copie n’a pas été remplacée plus tôt. Une fontaine attire plus de touristes qu’une simple statue.

  4. Camille Richard le

    Cette histoire montre l’importance des symboles locaux. Même après un vol, la communauté a persisté pour la récupérer.

  5. Curieux de savoir comment cette copie du Manneken-Pis a pu être restaurée après toutes ces années. La conservation des œuvres d’art est un défi, surtout après un vol.

  6. Intéressant de voir comment une petite commune peut s’attacher à une statue aussi insolite. Cela reflète l’identité locale.

Laisser une réponse