Listen to the article

0:00
0:00

Un homme est mort à la suite de tirs par des agents fédéraux, samedi 24 janvier, à Minneapolis (Minnesota), selon la presse américaine, deux semaines après la mort de Renee Good, une Américaine de 37 ans tuée dans sa voiture par un agent de la police de l’immigration (ICE), le 7 janvier, dans cette même ville du nord des Etats-Unis.

Les circonstances de cet événement restent à déterminer. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre quatre agents avec des gilets siglés « police » plaquer un homme au sol dans la rue. D’autres les rejoignent pour tenter de maîtriser la personne avant que l’un d’eux ne la frappe à trois reprises avec un objet qui n’est pas visible sur les images. C’est alors que plusieurs coups de feu retentissent.

The Minnesota Star Tribune, qui cite le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, a annoncé que l’homme était mort. L’agence Associated Press (AP) a également rapporté le décès de cet homme âgé de 51 ans en s’appuyant sur un document hospitalier.

Photo d’un pistolet

Selon le département de la sécurité intérieure, l’homme était armé d’un pistolet semi-automatique et avait « violemment résisté » avant qu’un agent « craignant pour sa vie » ne tire sur lui. « Cela ressemble à une situation où un individu voulait commettre un maximum de dégâts et massacrer des forces de l’ordre », a écrit le département de la sécurité intérieure sur X, accompagnant son message d’une photo d’un pistolet présenté comme celui de l’individu tué.

Après les coups de feu, une foule en colère s’est rassemblée sur les lieux et a crié des insultes aux agents fédéraux, les traitant de « lâches » et leur disant de rentrer chez eux.

Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a appelé, samedi, le président américain à mettre fin aux opérations de l’ICE dans sa ville. « Président Trump : c’est un moment où il faut se comporter en leader. Faites passer Minneapolis, faites passer l’Amérique d’abord. Rétablissons la paix. Mettons fin à cette opération », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, avait dénoncé un peu plus tôt « de nouveaux tirs atroces » par des agents fédéraux. « Je viens de m’entretenir avec la Maison Blanche après de nouveaux tirs atroces par des agents fédéraux ce matin. Le Minnesota en a assez. C’est révoltant, s’était indigné l’élu démocrate sur X. Le président doit mettre fin à cette opération. Retirez immédiatement du Minnesota les milliers d’agents violents et non formés. Maintenant. »

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté, le 24 janvier 2026, à Minneapolis (Minnesota), après la mort d’un homme tué par des agents fédéraux.

Minneapolis est secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de l’ICE dans cette grande ville du nord des Etats-Unis. Vendredi, des milliers de personnes ont encore défilé après l’arrestation et la détention d’un enfant de 5 ans par l’ICE.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Antoine Moreau le

    Interesting update on A Minneapolis, un homme abattu par des agents fédéraux, deux semaines après la mort de Renee Good. Curious how the grades will trend next quarter.

  2. Pierre Richard le

    Interesting update on A Minneapolis, un homme abattu par des agents fédéraux, deux semaines après la mort de Renee Good. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse