Listen to the article
A l’entrée de la zone industrielle de Kawéni, à Mamoudzou, une petite pelleteuse creuse, ce 3 décembre, une tranchée sur le bas-côté de la route nationale 1. « La fibre optique arrive à Mayotte », annonce le panneau posé sur le bâtiment en béton abritant une installation télécoms de Mayotte THD. Retenu par le département pour équiper l’archipel, cet opérateur assure qu’il pourra raccorder jusqu’à 1 900 foyers principalement à Mamoudzou, le chef-lieu, à partir de fin janvier 2026.
A quelques centaines de mètres de là, une affiche publicitaire d’Orange vante en mahorais, l’une des deux langues locales : « Mayotte la fibre ija » (« la fibre est là »). Plus loin, dans la ville de Koungou, au nord de Grande-Terre, Sébastien Tellerain, le directeur des réseaux d’Orange Mayotte, se félicite d’avoir « connecté [ses] premiers clients ».
Orange et Mayotte THD bataillent depuis plusieurs mois pour apporter la fibre optique dans ce département de 329 000 habitants, le dernier à ne pas en disposer en France. Ces deux opérateurs entendent déployer chacun leur propre réseau, parfois aux mêmes endroits, alors que la densité de population paraît insuffisante pour deux infrastructures concurrentes. Orange a promis 4 000 foyers raccordables d’ici à la fin de l’année, et 20 000 de plus d’ici à la fin 2026, fait valoir André Martin, le directeur général de l’antenne locale du groupe. Mayotte THD compte quant à lui couvrir 63 000 foyers d’ici à 2030, précise Emmanuel André, son directeur général.
Il vous reste 81.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










11 commentaires
La fibre optique arrive enfin à Mayotte, le dernier département français à en bénéficier. Une avancée significative pour le développement économique et social de l’île.
Espérons que cette infrastructure sera maintenue et améliorée dans les années à venir.
La concurrence peut stimuler l’innovation, mais dans ce cas, elle pourrait aussi nuire à la rentabilité. Un équilibre est nécessaire pour éviter un surinvestissement.
Avec la fibre optique, Mayotte pourrait enfin rattraper son retard numérique. Reste à savoir si les tarifs seront accessibles pour tous.
Deux opérateurs à Mayotte pour un même service, cela me semble redondant. Sera-ce durable financièrement ?
Intéressant de voir comment Mayotte THD et Orange se partagent les clients. Dommage qu’ils ne puissent pas collaborer pour mutualiser les coûts.
La concurrence entre Orange et Mayotte THD pour la fibre optique semble intense à Mayotte. Je me demande si cette situation est viable sur le long terme, surtout avec une densité démographique modérée.
Les habitants de Mayotte méritent enfin un accès moderne à internet, peu importe qui le fournit.
C’est un risque, surtout dans une région où les infrastructures coûtent cher. Peut-être qu’un partage des coûts pourrait être envisagé.
Difficile de comprendre pourquoi deux réseaux sont déployés en parallèle alors que la demande semble limitée. Une approche plus coopérative aurait été préférable.
La guerre des opérateurs télécoms à Mayotte rappelle celle qui a eu lieu en métropole il y a quelques années. Est-ce un schéma inévitable ?