Listen to the article

0:00
0:00

Entre 2019 et 2025, la préfecture de Mayotte a pris 52 arrêtés ordonnant « l’évacuation et la destruction de locaux construits illicitement ». Selon les chiffres de l’autorité administrative dans ce département d’outre-mer, ce sont 3 884 habitations qui ont été détruites entre juin 2019 et juillet 2025. Or, selon les estimations datant de 2017 de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 4,5 personnes vivent en moyenne dans chaque case en tôle. Plus de 17 000 personnes ont donc été potentiellement délogées lors de ces opérations.

Le Monde a compilé les informations (accessibles ici) contenues dans les décisions préfectorales, très souvent incomplètes, et les a croisées avec des témoignages, des analyses d’images satellites et des publications sur les réseaux sociaux. L’ensemble de ces informations dessine une politique publique de lutte contre l’habitat illégal entachée de très nombreux manquements. Interrogés, la préfecture de Mayotte et ses partenaires institutionnels n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

6 commentaires

Laisser une réponse