Listen to the article

0:00
0:00

La Commission européenne a fait, le 16 décembre 2025, des annonces importantes concernant l’automobile, en ramenant, sous conditions de compensation, l’objectif d’une réduction de 100 % des émissions en 2035 à 90 %, répondant ainsi à la demande pressante des constructeurs européens. D’autres mesures d’accompagnement revendiquées par la filière ont également été annoncées, même si des précisions sont attendues fin janvier.

Ces ajustements ne remettent toutefois pas en cause l’objectif central : la décarbonation rapide de la mobilité routière. S’ils offrent désormais un cadre plus flexible, ils confortent aussi le rôle central de l’électrification. Le débat ne doit plus porter sur la question de savoir s’il faut électrifier, mais sur comment électrifier efficacement, à grande échelle, pour le plus grand nombre.

La poursuite de l’électrification est incontournable. Dans de nombreux pays du monde, la transition vers le véhicule électrique progresse. En Europe, les parts de marché continuent de croître (+ 24 % en 2025), sous l’effet combiné des politiques publiques, de l’évolution de l’offre et d’une meilleure appropriation par les usagers.

Toutes les parties prenantes s’accordent sur le fait que l’électrification est la solution la plus performante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est également un outil puissant de souveraineté européenne, à l’heure où la situation géopolitique mondiale devient de plus en plus instable.

L’enjeu des prix

Retarder l’électrification ne ferait qu’accroître les risques sociaux et industriels, alors que la filière a déjà investi massivement et que les acteurs de la recharge et de la batterie sont prêts pour 2035. Cela contribuerait également à l’augmentation des risques climatiques.

Le véritable enjeu est désormais celui du prix d’accès : il faut rendre l’électrique encore plus abordable, en produisant en France, et avec un fort contenu local, une voiture électrique à moins de 15 000 euros avant aides, capable de remplacer les voitures thermiques du quotidien lorsque des alternatives (transports en commun, mobilités actives…) ne sont pas possibles.

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

5 commentaires

Laisser une réponse