Listen to the article

0:00
0:00

FRANCE TV SLASH – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

En jean, sweat et baskets, ils se fondent dans la masse urbaine : Jordan, Sarah, Ludivine, Benjamin, Fousseiny et Richard. Tous âgés de moins de 25 ans, ils vivent pourtant à la rue, dans la peur et le froid. Mais ils ne baissent pas les bras. Le réalisateur David Simantov-Lévi leur donne la parole dans un documentaire terriblement attachant et porteur d’espoir.

« Je peux mourir et personne va découvrir moi, ici. » Ici, c’est le squat délabré dans lequel Richard, 24 ans, vit depuis quatre ans. Equipé de sa lampe frontale, il enjambe les gravats pour montrer la chambre à ciel ouvert qu’il s’est aménagée. Puis il sourit : comparativement aux favelas du Brésil qu’il a quittées pour fuir les trafiquants, sa nouvelle vie est mieux. Le documentariste l’a suivi plusieurs mois, comme les autres.

Le casting colle aux différents profils qui constituent les 40 % de SDF de moins de 25 ans à la rue en France. Blond aux yeux bleus, mais le regard perdu, Jordan, 23 ans, est tombé dans le crack. Jamais aimé de ses parents, il ne se cherche pas d’excuses. « J’ai merdé », dit-il, conscient qu’il devra se faire aider pour à nouveau trouver un travail. Le film offre, à cette occasion, un coup de projecteur bienvenu sur le travail d’associations, comme La Mie de pain ou Aurore, reconnue d’utilité publique il y a exactement cent cinquante ans, le 4 novembre 1875. Depuis, elle aide efficacement les précaires à se réinsérer.

Il vous reste 60.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

22 commentaires

Laisser une réponse