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C’est un rituel du dimanche matin à la station du Papang, le téléphérique qui dessert le quartier du Chaudron, à Saint-Denis. Des voyageurs descendent des cabines avec des sacs vides. Ils en croisent d’autres avec des cabas pleins revenant du marché voisin, l’un des plus populaires de La Réunion, connu pour des prix plus abordables qu’en grande surface.
Avec son chariot de courses, Willy Vingadachetty, qui habite sur les hauteurs de la ville, apprécie de ne pas être contraint de prendre sa voiture. « Le téléphérique, c’est rapide et reposant : on ne se casse pas la tête pour trouver une place, applaudit le quadragénaire, ce dimanche 23 novembre. Il en faudrait partout à Saint-Denis. » C’est pourquoi cet usager, comme beaucoup d’autres, salue l’annonce récente de la construction d’une deuxième ligne, dans le nord de Saint-Denis. Plus grande commune des outre-mer avec plus de 150 000 habitants, la ville est chaque jour congestionnée par les voitures aux heures de pointe. Depuis une quarantaine d’années, l’urbanisation n’a cessé de progresser sur les hauteurs qui sont desservies par de petites routes vite saturées.
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11 commentaires
Les téléphériques urbains pourraient révolutionner les transports dans les DOM-TOM. Dommage que ce soit encore si rare.
Il faut du temps pour que les mentalités et les infrastructures évoluent.
Pourquoi ne pas étendre ce projet à d’autres quartiers de Saint-Denis ? La demande semble réelle.
Les financements seront probablement le principal obstacle.
Les téléphériques pourraient être alimentés par des énergies renouvelables, ce qui améliorerait encore leur attractivité.
Une solution écologique qui mériterait d’être explorée.
Ce téléphérique à La Réunion est une excellente initiative pour réduire les embouteillages. Et si cette solution était adoptée dans d’autres villes françaises ?
Pourquoi pas, mais il faudrait étudier les coûts et la faisabilité partout.
Oui, surtout dans les zones montagneuses où les routes sont vite saturées.
Les prix abordables des marchés_accessibles via téléphérique sont un vrai plus pour les habitants. La mobilité et l’économie locale en bénéficient.
Absolument, c’est un modèle à suivre pour d’autres villes.