Listen to the article
La séance de dédicaces aura tourné court. Arrivé, sur les coups de midi, avec une petite centaine d’exemplaires de son livre Tout le monde peut réussir en Bourse. 21 principes pour s’enrichir durablement grâce à la Bourse et aux ETF (en moins de 10 minutes par mois), publié aux éditions DBS (272 pages, 21,90 euros), Matthieu Louvet, conseiller en gestion de patrimoine et visage de la chaîne Youtube « S’investir », n’est resté qu’une dizaine de minutes assis derrière son stand. Le temps d’égrainer son stock du jour, et de s’apercevoir qu’une longue file d’attente était composée de fans, majoritairement masculins, désireux de se prendre en photos avec leur vidéaste star.
Sous les hauts plafonds chichement décorés du Palais Brongniart, dans le IXe arrondissement de Paris, ils étaient plus de 9 000 visiteurs à avoir pris leur billet, vendredi 14 novembre, pour assister à la première édition du Paris Investor Week, un évènement réunissant la quasi-totalité des créateurs de contenus financiers français sur les réseaux sociaux, et autres acteurs du monde de l’investissement.
« Ça fait bizarre », sourit Matthieu Louvet un jeune homme de 27 ans, qui réunit plus de 265 000 abonnés autour de vidéos portant sur les finances et l’investissement en Bourse. « Toute l’année, je suis chez moi, dans mon studio, pour tourner mes vidéos. Même si elles génèrent des milliers de vues, c’est toujours particulier de voir les gens en vrai. Surtout quand ils sont autant à venir pour nous remercier », ajoute-t-il.
Il vous reste 71.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










12 commentaires
J’espère que cet événement servira à éduquer davantage les gens sur les risques et les opportunités de l’investissement.
C’est une excellente initiative, surtout pour les débutants.
Est-ce que ces influenceurs financiers ont une réelle expertise ou juste une bonne capacité à attirer l’attention ?
C’est impressionnant de voir comment les influenceurs financiers gagnent en popularité, surtout dans un événement aussi grandiose que la Paris Investor Week.
Oui, et cela montre aussi l’évolution des médias avec l’essor des plateformes numériques.
Toutefois, il faut rester critique face à certains conseils partagés sur les réseaux sociaux.
Un événement réunissant près de 9 000 visiteurs, c’est vraiment la preuve que l’intérêt pour l’investissement ne faiblit pas.
Effectivement, la démocratisation de la finance est en marche.
265 000 abonnés, c’est un sacré nombre pour un influenceur en finance. Quels sont ses critères de sélection pour choisir ses sujets d’investissement ?
Ça me surprend qu’un livre sur l’investissement ait autant de succès. Qui l’aurait cru il y a seulement quelques années ?
Avec l’essor des ETF et de la gestion passive, ces événements deviennent de plus en plus pertinents.
Et pourtant, certains investisseurs traditionnels restent sceptiques.