Listen to the article

0:00
0:00

Les Hazara vivent en Afghanistan, au Pakistan – dans l’Etat du Baloutchistan essentiellement – et en Iran. Leurs origines font l’objet de controverses. Leurs traits asiatiques ont donné à supposer qu’ils descendaient des armées mongoles de Gengis Khan, mais cette hypothèse paraît plus romanesque que véridique. Ce qui est, à l’inverse, terriblement certain est que les Hazara ont été de longue date et demeurent aujourd’hui les victimes de persécutions systématiques dans ces trois pays.

Parce qu’ils sont très majoritairement de religion chiite, ils sont la cible d’attentats et de massacres dans l’Afghanistan des talibans et le Pakistan des fanatiques sunnites. Dans l’Iran chiite, leur situation d’étrangers émigrés non perses, considérés avec mépris, les met en danger. Leur histoire est « un continuum de persécutions religieuses et racistes », résume Emile Drousie, spécialiste des scènes culturelles d’Asie centrale et commissaire de cette première exposition consacrée en France aux artistes hazara, à la galerie Eric Mouchet, à Paris.

Il vous reste 79.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

16 commentaires

  1. Interesting update on A la galerie Eric Mouchet, à Paris, les artistes hazara, de persécutions en exils. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse