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A 14 heures, Patrice Mattioni, patron de la pizzeria San Luigi, dans le centre de Grenoble, commence à débarrasser les tables encore dressées. « Les mois d’août et de septembre, habituellement ma meilleure période, ont été catastrophiques », soupire le restaurateur. Alors l’arrivée annoncée de la marque chinoise d’ultra-fast fashion Shein aux Galeries Lafayette, à deux rues de son restaurant, il ne la voit pas d’un mauvais œil. « Peut-être que cela pourrait amener une nouvelle clientèle… On en aurait bien besoin à Grenoble, il y a une baisse générale de fréquentation dans le centre-ville », explique le restaurateur en montrant deux commerces vacants au bout de sa rue.

A Grenoble, où le centre est marqué par un taux de vacance commerciale relativement élevé et en augmentation (12 % sur l’agglomération grenobloise en 2024, selon la Fnaim Isère, contre 9 % en 2019), et où les commerçants critiquent souvent les mesures de piétonnisation et de stationnement prises par la mairie, l’annonce ne laisse pas indifférent les commerçants.

« Je ne le dis pas trop fort, mais je pense que l’arrivée de Shein est une bonne chose, ça créera du flux de visiteurs », estime le propriétaire de plusieurs restaurants et cafés, dont un voisin des Galeries Lafayette, qui a souhaité garder l’anonymat. « Ça peut ramener du monde en ville, c’est toujours bon à prendre, et puis il en faut pour tous les porte-monnaie », considère quant à elle Sabrina Nichilo, responsable de la boutique de vêtements The Original Shop, qui voit des commerces fermer autour d’elle, avant de tempérer un possible « effet Shein » sur le long terme.

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7 commentaires

  1. La piétonnisation et les politiques de stationnement sont souvent critiquées, mais l’arrivée d’une marque comme Shein montre qu’il faut peut-être compter sur d’autres leviers.

    • En effet, les mesures urbaines doivent être complémentaires et non contradictoires pour offrir un cadre attractif aux visiteurs.

  2. Camille Moreau le

    L’arrivée de Shein pourrait effectivement dynamiser le centre-ville, mais reste à voir si cela profitera aussi aux commerces locaux.

    • Marie Z. Durand le

      Votre scepticisme est compréhensible, mais toute initiative pour attirer des clients est bonne à prendre dans ce contexte.

    • La concurrence avec les grandes enseignes comme Shein est un défi pour les petits commerces, mais c’est aussi une opportunité de se différencier.

  3. Pierre Dubois le

    Le taux de vacance commerciale élevé à Grenoble est un problème réel. L’arrivée de Shein pourrait apparaître comme une solution, mais est-ce durable ?

    • Louis K. Bernard le

      Les solutions durables passent souvent par une réflexion approfondie sur la diversité commerciale et non par l’arrivée d’une seule enseigne.

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