Listen to the article

0:00
0:00

Un collège de Dijon a été touché par un incendie dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 décembre, et la piste criminelle est privilégiée, selon le parquet de la ville.

Selon le procureur de la République, Olivier Caracotch, l’incendie s’est déclenché vers 1 heure du matin au collège Champollion situé dans le quartier des Grésilles, un quartier populaire classé prioritaire. L’origine volontaire est « très vraisemblable », d’après le magistrat, qui rapporte « plusieurs départs de feu concomitants ». Une enquête pour « dégradations volontaires par incendie » a été ouverte, confiée à la division de la criminalité territoriale de la police de Dijon. Des produits inflammables ont été retrouvés sur place, a rapporté une source policière.

Les traces d’incendie n’étaient pas visibles de l’extérieur, a constaté un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) sur place. Selon la source policière, les murs de l’entrée et des étages du bâtiment ont été noircis par la fumée.

Un précédent incendie en mars

« Je condamne fermement cet acte inqualifiable et souhaite que les auteurs soient sanctionnés lourdement », a réagi le président du conseil départemental de Côte-d’Or, François Sauvadet, sur le réseau social X.

L’évaluation des dégâts et des travaux à mener afin de rouvrir le collège est en cours, précise-t-il. L’établissement accueille habituellement environ 500 élèves.

Une conférence de presse est prévue devant le collège dans l’après-midi en présence du préfet, de la rectrice, de la maire de Dijon et de M. Sauvadet.

Début mars, dans le même quartier, la médiathèque avait été touchée par un incendie criminel.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

13 commentaires

Laisser une réponse