Listen to the article

0:00
0:00

En béret rouge et uniforme beige, sous une pluie fine qui enveloppe Alep, les hommes de la police militaire interdisent l’entrée de Cheikh-Maqsoud, dimanche 11 janvier. L’enclave kurde de la métropole du Nord syrien a été reprise, la veille, par les forces gouvernementales aux Forces démocratiques syriennes (FDS, à majorité kurde). L’armée a laissé la place à la sûreté générale pour sécuriser les lieux et retirer les mines posées par les forces kurdes.

Ibrahim Hussein, 34 ans, avocat kurde originaire d’Afrine et habitant le quartier Cheikh-Maqsoud. A Alep (Syrie), le 11 janvier 2026.

Venu en voiture depuis son village natal près d’Afrine, où il s’est réfugié pendant les cinq jours de combat, Ibrahim Hussein a été autorisé à aller voir son appartement. L’avocat kurde de 34 ans est soulagé. « Mon appartement n’a rien. Les bombardements n’ont pas été aveugles, mais ciblés. Mes voisins, qui étaient avec les FDS, ont rendu les armes et ont pu rester dans le quartier durant les combats, sans être inquiétés », lâche l’homme.

Ibrahim Hussein n’est pas mécontent du départ des membres des Asayiches (les forces de sécurité kurdes) et du Conseil local qui administraient, de façon autonome, les quartiers d’Achrafieh et de Cheikh-Maqsoud. Il n’est pas inquiet que l’enclave kurde revienne sous le contrôle des autorités de transition syriennes. « Avant, je mettais une heure pour rentrer chez moi à cause des barrages à l’entrée du quartier alors que je suis Syrien et Alépin. Du moment qu’on me traite en citoyen à part entière, que je ne suis pas marginalisé parce que kurde, cela me va », dit l’avocat.

Il vous reste 81.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

18 commentaires

  1. Interesting update on A Alep, en Syrie, le pouvoir reprend les quartiers kurdes. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse