Listen to the article
Risques d’inflammabilité, d’empoisonnement, d’étouffement… A l’approche de l’achat des cadeaux de Noël, le constat d’une étude européenne sur les jouets vendus en ligne par les grandes plateformes Internet comme Temu, Shein, Amazon, sont alarmants : 96 % des jouets achetés auprès de « vendeurs tiers » extra-européens sur les places de marché en ligne ne sont pas conformes au droit européen. Pire encore : plus de 86 % sont dangereux pour les enfants.
Tel est le résultat d’une étude menée par la fédération européenne du jouet Toy Industries of Europe (TIE) en collaboration avec la Fédération française des industries jouets puériculture (FFJP), et dévoilée mercredi 19 novembre à Bruxelles. Ils ont acheté 70 jouets, sans marques ou de marques inconnues, auprès de vendeurs « tiers » non européens sur sept places de marché en ligne (AliExpress, Amazon Marketplace, CDiscount, Fruugo, Joom, Shein et Temu). Ces sites Internet de vente, également appelés « marketplaces » ou places de marché, mettent en relation des commerçants – appelés « vendeurs tiers » – et des consommateurs, en prenant leur commission d’intermédiation. Les jouets achetés ont ensuite été testés par un laboratoire agréé indépendant. Celui-ci a conclu, sur une grande partie des jouets, à « la présence de petits éléments pouvant être ingérés ou inhalés exposant les enfants à un danger d’étouffement », à « un accès direct aux piles boutons, y compris les piles boutons au lithium, exposant les
enfants à des dangers sévères de lésions internes », mais aussi à « la présence de ventouses amovibles qui peuvent bloquer les voies respiratoires et exposer les enfants à un danger de suffocation ».
Il vous reste 56.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










9 commentaires
Ces chiffres montrent l’importance de privilégier les marques locales ou européennes pour des raisons de sécurité.
C’est un bon point, même si cela peut coûter plus cher parfois.
On savait que les jouets bas de gamme posaient problèmes, mais pas à ce niveau. Peut-être qu’une taxe sur les importations aiderait ?
Ce serait effectivement une solution, mais cela risquerait de faire baisser la compétitivité des prix.
Surprenant que de telles pratiques persistent malgré les régulations existantes. Les consommateurs doivent être plus vigilants.
Absolument, il faut vérifier l’origine et les certifications avant d’acheter.
Une étude d’un organisme lié aux fabricants de jouets européens, cela ne biaise-t-il pas un peu les résultats ?
Ces résultats sont effectivement inquiétants, surtout à l’approche des fêtes. Comment les autorités peuvent-elles mieux contrôler ces produits dangereux ?
Une meilleure régulation des plateformes semble nécessaire, mais ce sera un défi.