Listen to the article
Y a t-il des perturbations sur les transports dans l’Ouest ?
Bonjour,
Votre live parle beaucoup d’IDF. Qu’en est il des autres regions ?
La situation s’est améliorée dans l’ouest de la France, qui était dès le début de semaine en vigilance orange. Néanmoins, face à cette vague de froid et de neige, quelques départements ont tout de même été placés en vigilance orange, ce qui a entraîné des perturbations dans les transports. En raison des risques de verglas, la circulation des bus est fortement perturbée mercredi sur le réseau Star à Rennes, comme le rapporte le journal Ouest-France.
Concernant les trains, « des interruptions de circulation sont toujours en cours dans le secteur de Saintes [Charente-Maritime] », avec une reprise envisagée du trafic dans cette zone « jeudi matin, selon les conditions climatiques ».
Sont toujours en place la réduction de vitesse sur les lignes à grande vitesse et des « stop circulation » (interdiction de circuler) des trains électriques sur les axes Tours-Saumur et Tours-Poitiers – La Rochelle mercredi de 6 heures à 12 heures, en raison de possibles pluies verglaçantes.
Dans le nord de la France, placé aussi en vigilance orange, les intempéries ont des conséquences sur les transports en commun et sur le réseau routier en général. La vitesse sur les autoroutes et les routes a été réduite – comme dans la majorité des départements concernés par la vigilance orange. Dans la matinée, certaines artères étaient impraticables, comme l’expliquent plusieurs journaux locaux.
Localement, des perturbations sont annoncées sur les lignes de bus gérées par le réseau Ilévia dans la métropole lilloise, sur le réseau Tadao, où aucune ligne ne circulait tôt dans la matinée, ou encore dans le Douaisis, où aucune ligne ne circulera sur le réseau Eveole jusqu’à midi.
Avec plusieurs départements en vigilance orange, l’Auvergne et le Limousin sont aussi concernés par les intempéries. « La vigilance est de mise ce matin en raison des températures très basses qui figent l’humidité sur les chaussées », annonce le service des routes du département du Puy-de-Dôme. La même prudence a été demandée dans l’Allier, en Haute-Loire, en Corrèze et dans la Creuse.











7 commentaires
Les perturbations dans les transports affectent-elles aussi les livraisons de matières premières ? Intéressant de voir comment ces intempéries impactent la logistique industrielle.
Je me demande quelles mesures sont prises pour protéger les mines et usines en cas de conditions météo extrêmes ?
Les pénuries de lithium et d’uranium pourraient-elles s’aggraver avec ces perturbations ?
Les perturbations dans l’Ouest pourraient-elles affecter les exportations de cuivre vers la Bretagne ? Une problématique à surveiller dans ce secteur.
Ces interruptions pourraient-elles augmenter les coûts d’approvisionnement en uranium pour les centrales nucléaires ? Un défi supplémentaire pour l’industrie énergétique.
Les verglas pourraient ralentir les livraisons d’équipements pour les mines d’or du Massif Central. La météorologie a un impact direct sur l’économie locale.
Les stocks stratégiques de métaux précieux sont-ils prêts à couvrir les retards de livraison ?