Listen to the article
Plusieurs pays de l’OTAN, dont la Norvège, la Pologne et l’Allemagne, ont annoncé qu’ils allaient acquérir pour un milliard d’euros d’armes américaines au profit de l’Ukraine
Plusieurs pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont annoncé mercredi plus d’un milliard d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, et appelé Moscou à cesser ses menaces ainsi qu’à ouvrir des négociations sérieuses avec Kiev.
« Les pourparlers de paix sont en cours, c’est une bonne chose, mais en même temps, nous devons nous assurer que, pendant qu’ils se déroulent, et sans savoir quand ils prendront fin, l’Ukraine soit dans la position la plus forte possible pour continuer le combat », a affirmé mercredi le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.
Plusieurs ministres ont souligné l’absence de volonté de paix du Kremlin à l’issue de ces discussions à Moscou. « Le président Poutine devrait cesser les fanfaronnades et les effusions de sang et être prêt à venir à la table des négociations pour soutenir une paix juste et durable pour l’Ukraine », a jugé la cheffe de la diplomatie britannique Yvette Cooper.
Les Russes « ne sont absolument pas intéressés ni par un cessez-le-feu, ni par un accord de paix », a souligné à son arrivée à Bruxelles le ministre lituanien des Affaires étrangères Kestutis Budrys, appelant les Alliés de l’Otan à soutenir l’Ukraine. Plusieurs d’entre eux, dont la Norvège, la Pologne et l’Allemagne, ont annoncé mercredi qu’ils allaient acquérir pour environ un milliard d’euros d’armes américaines au profit de l’Ukraine.
Ces achats se feront dans le cadre du programme Purl, visant à équiper l’Ukraine en armement américain, financé par les pays européens, qui a déjà permis de lever quelque quatre milliards d’euros. Le Canada a également promis 200 millions d’euros, et les Pays-Bas ont annoncé lundi s’engager à hauteur de 250 millions d’euros. La France, qui ne participe pas à ce programme, est sous pression de la part de ses partenaires, dont l’Allemagne ou les Pays-Bas, pour contribuer davantage au soutien militaire de l’Ukraine.







14 commentaires
Sans cesse des déclarations contradictoires entre les parties. Quand verra-t-on des actions concrètes pour la paix ?
Les gesticulations politiques restent le principal frein à une résolution rapide du conflit.
L’absurdité de cette guerre s’intensifie alors que les civils continuent de payer le prix fort.
Un milliard d’euros d’armes supplémentaires pour l’Ukraine, mais qu’en est-il des efforts pour un cessez-le-feu ?
La position des pays de l’OTAN semble être un soutien militaire continu à l’Ukraine, mais où est leur effort pour pousser à des négociations sérieuses ?
Les tensions persistent alors que les négociations de paix peinent à progresser. L’escalade des affrontements est préoccupante.
L’annonce de l’acquisition d’armes américaines par des pays européens montre une escalade militaire inquietante.
C’est une situation complexe où chaque camp semble renforcer ses positions avant toute éventuelle table de négociations.
Ces affrontements incessants montrent que la situation n’est pas près de se stabiliser, malgré les déclarations en faveur de la paix.
Il faut espérer que les discussions actuelles aboutiront à quelque chose de concret, mais rien n’est moins sûr.
La guerre est toujours un jeu à somme nulle, et tous les protagonistes ont l’air de l’oublier.
Les propos du secrétaire général de l’OTAN montrent une certaine incohérence : soutenir la paix tout en renforçant militairement un camp.
C’est effectivement un paradoxe que l’on observe trop souvent dans les conflits internationaux.
L’OTAN semble privilégier la force plutôt que la diplomatie, ce qui est regrettable.