Listen to the article
Le fondateur et président d’honneur du Samusocial, Xavier Emmanuelli, est mort à 87 ans, dimanche 16 novembre, à Paris, après un malaise « probablement cardiaque », a annoncé l’organisation, qui a fait part à l’Agence France-Presse de « sa peine ».
Xavier Emmanuelli avait créé en 1993 le Samusocial de Paris pour venir en aide aux personnes sans abri et en grande précarité, et les orienter vers un lieu d’hébergement grâce au numéro d’urgence 115. Il avait ensuite créé le Samusocial international en 1998.
Il était également le cofondateur, au début des années 1970, de Médecins sans frontières, organisation qui a reçu le prix Nobel de la paix.
Le président de la République, Emmmanuel Macron, lui a rendu hommage dans la soirée : « Aider, soigner, protéger, mettre à l’abri : Xavier Emmanuelli s’était voué à ces missions de fraternité, de Médecins sans frontières au Samusocial. Avec lui disparaît un grand humaniste de notre République », a déclaré le chef de l’Etat dans un message sur son compte X.
« Engagement sans faille »
Ancien secrétaire d’Etat à l’action humanitaire d’urgence (1995-1997), médecin anesthésiste-réanimateur de formation, Xavier Emmanuelli « a marqué l’histoire de la solidarité en France et dans le monde », souligne le Samusocial international dans un communiqué.
L’organisation a rendu « hommage à cette personnalité exceptionnelle pour son engagement sans faille au sein de l’association qu’il a présidée pendant plus de vingt-cinq ans et dont il a porté toutes les batailles ».
« Aujourd’hui, du Caire à Lima, de Bucarest à Dakar, ce sont plus d’une quinzaine de SAMU sociaux qui viennent en aide aux adultes sans abri, aux enfants des rues, aux réfugiés et déplacés, à tous ceux vivant dans une grande précarité », a-t-elle souligné.










9 commentaires
Quelle tristesse de perdre un homme qui a tant fait pour les plus fragiles. Xavier Emmanuelli laisse un héritage humaniste immense.
Un grand nom de l’humanitaire. Son travail avec Médecins sans frontières est aussi inoubliable.
Effectivement, son engagement aura marqué des générations. Le Samusocial reste une référence.
La mairie de Paris devrait honorer sa mémoire, peut-être en baptisant une rue à son nom ?
Ce serait une belle initiative. Beaucoup de rues portent des noms de personnes moins méritoires.
Dommage que l’on parle si peu des fondateurs comme lui. Merci pour tout ce qu’il a accompli.
C’est un personnage méconnu, mais son impact aurait dû être plus médiatisé.
Un médecin, un humaniste, un défendeur des sans-abri… Des qualités rares aujourd’hui.
En effet, son exemple devrait inspirer les générations futures.