Listen to the article

0:00
0:00

Vodafone se lance dans la course aux constellations de satellites. Le géant britannique des télécoms a annoncé, vendredi 7 novembre, l’arrivée d’un nouveau service de téléphonie mobile depuis l’espace. Il permettra aux clients de se passer des réseaux terrestres pour utiliser leur smartphone : les communications seront directement assurées par des satellites faisant office d’antennes-relais. Pour ce faire, Vodafone s’est associé à la constellation de l’américain AST SpaceMobile pour vendre sa solution aux opérateurs européens.

Le lancement commercial est prévu en 2026. Il permettra aux opérateurs de « compléter [leurs] réseaux terrestres existants », précise Margherita Della Valle, la PDG de Vodafone, dans le communiqué, sans dévoiler le coût du projet. Les clients pourront, par ce biais, continuer à utiliser leur smartphone dans les zones où les réseaux terrestres 4G et 5G ne sont pas disponible, généralement dans les campagnes et territoires peu peuplés.

Vodafone et son partenaire promettent un service de qualité, « à haut débit », malgré un nombre limité de satellites : AST n’en possède que cinq, et compte en disposer de 60 en 2026. En comparaison, son grand rival Starlink en détient pas moins de 650 réservés aux communications mobiles depuis l’espace, aussi appelées « direct to cell ». La constellation d’Elon Musk propose, en outre, déjà son service au Royaume-Uni, en Suisse et en Ukraine, ainsi qu’à une dizaine d’autres opérateurs à travers le globe.

Il vous reste 69.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

15 commentaires

  1. Camille Dubois le

    Six ans après Starlink, Vodafone se lance enfin dans l’aventure spatiale. Cette solution complétera-t-elle vraiment les réseaux existants ou servira-t-elle uniquement les zones reculées ?

  2. Camille T. Robert le

    Une initiative intéressante, mais combien coûte vraiment ce partenariat avec AST SpaceMobile ? Les coûts cachés pourraient-ils peser sur les tarifs pour les clients finaux ?

  3. Claire K. Richard le

    Le projet semble prometteur, mais avec seulement cinq satellites opérationnels, comment assurer une couverture fiable dès 2026 ?

  4. Quand Vodafone parle de ‘haut débit’, faut-il comprendre une vitesse comparable à la fibre ? Ou un débit correct, mais limité ?

Laisser une réponse