Listen to the article

0:00
0:00

FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

« En tant que véto, on vit dans une intimité très forte avec le monde paysan, on est fusionnel. On est fusionnel avec leurs emmerdes aussi. » Fille d’éleveurs, Amélie Jolivel, du cabinet vétérinaire Arcalys, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), a son franc-parler. Dernière « emmerde » en date, l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, qui prive pour la première fois le Salon de l’agriculture, qui se tient du 21 février au 1er mars, à Paris, de ses bovins.

Les vaches, c’est justement la spécialité d’Amélie Jolivel – avec les moutons et les chèvres –, la « véto de campagne » que Marianne Kerfriden a suivie dans son quotidien, caméra à la main. La journaliste et réalisatrice connaît très bien le monde agricole, qu’elle filme depuis une décennie : Ikea, le seigneur des forêts (sur Arte, en 2024), L’Ogre du lait (sur la firme Lactalis, diffusé par Disclose en 2020 et toujours disponible sur YouTube), FNSEA : enquête sur un empire agricole (dans l’émission Pièces à conviction, en 2017)…

Dans ce documentaire, qui faisait partie de la sélection officielle du Fipadoc 2026, elle livre ici une réalité brute, sans fard, entre le portrait et le reportage, en débutant classiquement par un vêlage, une épreuve, tant pour la vétérinaire que pour l’animal et l’éleveur. En sueur, la blouse tachée de sang, Amélie Jolivel sourit soudain lorsqu’elle constate que le veau est vivant.

Il vous reste 63.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

10 commentaires

  1. Antoine Dubois le

    Interesting update on « Véto de campagne », sur France.tv : entre le portrait et le reportage, un documentaire sans fard sur le métier. Curious how the grades will trend next quarter.

Laisser une réponse