Listen to the article
Bientôt la fin du verre de vin pour les députés à l’Assemblée nationale ? C’est ce que propose un rapport parlementaire, écrit par l’élu Emmanuel Duplessy (Génération.s, Loiret) et publié le 31 octobre. Dans le cadre d’une étude sur le train de vie de l’Etat et des pouvoirs publics pour le projet de loi finances 2026, le député y recommande d’arrêter la vente d’alcool à la buvette du Palais-Bourbon réservée aux parlementaires.
Selon Emmanuel Duplessy, le sujet est avant tout symbolique. A l’heure où des efforts budgétaires sont demandés à tous les Français, l’élu s’interroge tout d’abord sur la possibilité de faire passer les verres d’alcool à la buvette dans l’enveloppe de frais de mandat et que cette consommation personnelle se fasse donc aux frais du contribuable. « Il en va différemment lorsqu’il s’agit de frais liés à l’organisation de réceptions, par exemple en circonscription au moment de diverses cérémonies, ou encore dans le cadre d’un dîner de travail au cours duquel le député invite des personnes susceptibles de consommer de l’alcool », précise néanmoins le rapporteur.
Il vous reste 71.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










7 commentaires
Symbolique ou non, cette mesure serait un geste fort face à la crise des finances publiques.
Reste à voir si les parlementaires suivront cette recommandation.
Les citoyens pourraient apprécier ce signe de sobriété.
Surprenant que ce sujet n’ait pas été abordé plus tôt, compte tenu des discussions récurrentes sur la fiscalité.
Parfois, il faut un rapport pour remettre les choses en perspective.
Ce rapport soulève une question intéressante sur l’éthique en politique. Les députés devraient-ils assumer eux-mêmes leurs dépenses personnelles ?
C’est vrai, cela pourrait tester la transparence des dépenses publiques.