Listen to the article

0:00
0:00

LA LISTE DE LA MATINALE

Au cœur de l’automne, nous avons choisi pour vous des expositions pour tous les goûts et tous les âges. Chacun pourra satisfaire sa curiosité en découvrant la folle expédition de Magellan, ce que les chercheurs disent des attentats terroristes, un crocodile de 180 millions d’années ou encore les drôles de ratés des innovations scientifiques ou technologiques.

Dix ans après les attentats du 13-Novembre, les sciences dissèquent les attaques

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, que reste-t-il dans nos mémoires individuelles et collectives ? Quelles sont les avancées de la recherche ? Comment partager tout cela avec le grand public ? Pour tenter de répondre à ces questions, la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, a imaginé une exposition : « 13 novembre 2015 : que dit la science des attentats ? », présentée dans l’espace science actualités, jusqu’au 22 mars 2026.

Quatre thématiques de recherche ont été menées par des journalistes scientifiques. Toutes sont présentées de façon didactique et pudique. La première, « Attentats : la recherche se mobilise », est centrée sur le programme 13-Novembre, porté par le CNRS, l’Inserm et l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il s’agit d’une recherche transdisciplinaire qui se déroule de 2016 à 2028 et dont l’objectif est d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire, en particulier l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Il vous reste 92.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

11 commentaires

  1. Louis T. Leroy le

    Les flops technologiques, c’est toujours amusant à redécouvrir. Ça rappelle que l’innovation est un processus plein de rebondissements.

  2. Curieux de voir comment le CNRS et l’Inserm abordent ce sujet délicat. Une approche scientifique des attaques peut-elle vraiment aider la société ?

  3. Fascinant de voir comment la science analyse des événements complexes comme les attentats. J’aimerais en savoir plus sur les méthodes utilisées.

  4. J’hésite entre l’exposition sur Magellan et celle sur le 13-Novembre. Les deux semblent passionnantes mais très différentes.

Laisser une réponse