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Il n’a fallu qu’une dizaine d’années à Shein pour s’imposer comme la référence mondiale de l’ultra-fast-fashion. Connue pour ses articles bon marché, la plateforme jouit d’un fort succès à l’international. Selon le Financial Times, son chiffre d’affaires s’élèverait à 34 milliards d’euros en 2024, et la marque revendique « 23 millions de consommateurs actifs » en France.

Ce succès s’explique en partie par la diversité des articles proposés, et ce, à petits prix : vêtements, sacs, chaussures, accessoires et même décoration ou objets électroniques. En effet, en plus d’être un site de vente, Shein fonctionne comme un relais pour des entreprises tierces. Elle leur permet de vendre leurs produits via son site. C’est d’ailleurs l’un de ces vendeurs qui commercialisait les poupées sexuelles d’apparence enfantine retrouvées sur le site le 31 octobre. Elles ont depuis lors été enlevées de la vente, mais cette histoire a ajouté un nouveau scandale à la série qu’a connue Shein ces dernières années, en particulier en France, où elle vient d’ouvrir son tout premier magasin physique.

Dans cette vidéo, nous expliquons les différentes pratiques reprochées à la plateforme chinoise. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de travail des sous-traitants de Shein, nous vous invitons à lire le reportage ci-dessous.

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