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Après Paris, Shein va s’installer le 18 novembre à Dijon et à Reims et le 21 novembre à Grenoble, confirme, vendredi 7 novembre à l’Agence France-Presse, le propriétaire des structures qui accueilleront le géant asiatique de fast-fashion, la Société des grands magasins (SGM). En revanche, aucune date exacte n’a été donnée pour les magasins d’Angers et de Limoges, où l’ouverture est désormais programmée début décembre, selon la SGM.
La plateforme d’e-commerce asiatique, sous la menace d’une suspension en France après la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A, doit ouvrir cinq magasins en plus de celui inauguré mercredi au BHV de Paris, premier magasin physique et pérenne au monde. Selon des chiffres du groupe, près de 8 000 personnes se sont rendues mercredi dans l’espace parisien de vente Shein.
Les grands magasins qui accueilleront Shein dans ces villes vont bientôt être rebaptisés BHV, le groupe Galeries Lafayette, qui leur donnait leur nom, ayant rompu son contrat avec la SGM pour ne pas être associé à Shein.
A Grenoble, le maire (Les Ecologistes) Eric Piolle a demandé jeudi à la SGM de « suspendre » l’arrivée de Shein dans l’attente de garanties sur le contrôle de la légalité des produits.
Propriétaire du fonds de commerce du BHV depuis 2023, la SGM exploite sept grands magasins qui étaient jusqu’ici des Galeries Lafayette (également au Mans et à Orléans) et une dizaine de centres commerciaux.









9 commentaires
L’expansion de Shein en France suscite des réactions mitigées, entre enthousiasme pour les nouvelles opportunités d’emploi et inquiétudes environnementales.
Espérons que ces magasins respectent enfin les réglementations françaises plus strictes qu’en ligne.
Les critiques sur les pratiques de la fast-fashion sont légitimes, mais il est difficile d’ignorer l’impact économique local.
Ouverture de magasins physiques : une stratégie pour redorer l’image de Shein après les scandales récents ?
Si c’est le cas, cela ne suffira pas à effacer les questions éthiques qui pèsent sur la marque.
La rapidité de cette expansion montre à quel point les détaillants locaux doivent se méfier de la concurrence étrangère.
C’est un défi pour les commerces traditionnels, mais une opportunité pour les consommateurs.
Même sans date précise pour Angers et Limoges, Shein mise visiblement sur l’est de la France.
Stratégie intéressante, mais les défis logistiques et réglementaires restent énormes.