Listen to the article

0:00
0:00

Voilà donc le visage de l’ingérence russe en Europe – tragiquement banal, presque insignifiant. C’est celui de ce jeune homme accusé d’avoir participé aux dégradations perpétrées contre le Mémorial de la Shoah, dans la nuit du 13 au 14 mai 2024, qui s’enferre dans des explications toujours plus filandreuses, toujours plus incohérentes.

Kiril Milushev, ressortissant bulgare de 28 ans, est accusé d’avoir filmé les mains ensanglantées dessinées au pochoir par deux complices sur le Mur des Justes, qui orne la façade du complexe mémoriel, dans le 4arrondissement de Paris. Lui évoque une virée en France ayant pour seul objet de transporter des cigarettes, puis une soirée arrosée qui aurait dégénéré sans qu’il s’en rende compte. Il n’a rien vu, rien compris, a été « utilisé ». Ce qui ne l’a pas empêché de repartir, quelques semaines plus tard, pour des missions en Allemagne et en Suisse, centrées cette fois sur la dénonciation de la guerre en Ukraine.

Ce procès, qui s’est ouvert mercredi 29 octobre devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris, pour trois jours, est pourtant tout sauf insignifiant. C’est le premier à concerner la série d’ingérences commencée en 2023, mêlant actions matérielles et campagnes en ligne, que les services de renseignement français attribuent à la Russie.

Il vous reste 81.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager.

Salle de presse de TheNews.re. Nous couvrons l'actualité réunionnaise et internationale avec rigueur et objectivité. Notre mission : informer les citoyens avec des analyses approfondies sur la politique, la société, l'économie et la culture.

20 commentaires

  1. Camille Q. Richard le

    Affligeant de constater que des jeunes peuvent être manipulés de la sorte, surtout sur des sujets aussi sensibles que la mémoire de la Shoah.

  2. Ce procès révèle une nouvelle facette de l’ingérence étrangère, même si les motivations financières semblent dominer.

  3. Antoine Martin le

    La dérive des événements pendant cette virée en France est alarmante. Comment peut-on ne pas se rendre compte de tels actes ?

Laisser une réponse