Listen to the article
0:00
Après trois jours de débats en commission, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 affiche un solde négatif, plusieurs dispositions visant à générer des ressources ayant été supprimées par les députés. Le texte de la copie initiale du gouvernement repartira en séance publique mardi 4 novembre.











7 commentaires
Encore une fois, les textes initiaux du gouvernement sont largement modifiés en commission. Est-ce un manque de préparation ou une volonté démocratique?
Les deux, probablement. Les débats en commission permettent souvent de corriger des erreurs, pour le meilleur ou pour le pire.
Un déficit annoncé dès le début des discussions, c’est inquiétant. Comment compte-t-on le combler sans augmenter les prélèvements obligatoires?
La réponse viendra peut-être des économies réalisées ailleurs, mais cela risque d’être compliqué politiquement.
Les désaccords sur le budget de la Sécu ne surprennent pas, mais leur rapidité est frappante. Quels compromis seront trouvés d’ici la séance publique?
Les coupes budgétaires dans les ressources sont un problème réel, mais peut-être nécessaire pour équilibrer les comptes.
On verra si les députés trouveront un terrain d’entente avant la votation finale.