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Il faut remonter à près d’un quart de siècle pour trouver mention de la fermeture d’une usine Danone en France. Il s’agissait alors d’un site de fabrication de biscuits à Calais (Pas-de-Calais), fermé en 2003, et les « P’tits LU » étaient descendus dans la rue. En juillet 2027, le couperet va tomber sur une autre usine emblématique du groupe agroalimentaire, celle de Blédina à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Sa production, les céréales vendues sous la marque Blédine, sera délocalisée en Pologne, à Opole. La décision a été annoncée aux 117 employés de l’usine caladoise, mardi 4 novembre.
Une semaine après, la nouvelle est toujours dure à digérer. « C’est un coup de massue pour les salariés. C’est très difficile à vivre pour eux, d’autant que certains ont fait toute leur carrière dans la Blédine, réagit Thomas Ravier, maire (divers droite) de Villefranche-sur-Saône, même s’il ne dit pas véritablement surpris par cette décision. Il y a un an, le secrétaire général de Danone est venu m’alerter sur le risque de fermeture. Cela faisait plusieurs années que la question se posait. »
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11 commentaires
Cette fermeture d’usine en France pour délocaliser en Pologne est une tendance inquiétante. Les villes concernées perdent des emplois stables.
On peut se demander combien d’autres sites industriels suivront.
Les coût de production sont souvent plus bas à l’étranger, mais l’impact social est réel.
Villefranche-sur-Saône perd une usine emblématique après celle de Calais en 2003. Combien d’autres villes subiront le même sort ?
La mondialisation a ses gagnants et ses perdants, c’est certain.
La Pologne semble être une destination privilégiée pour les délocalisations récentes. Quels avantages offre-t-elle ?
Des coûts salariaux plus bas et des réglementations parfois plus souples.
Danone justifie cette décision par des raisons économiques, mais le moral des équipes locales doit être au plus bas.
C’est toujours triste de voir des carrières brisées pour des décisions stratégiques.
Chercher à réduire les coûts à tout prix peut nuire à l’image de marque d’une entreprise comme Danone.
Effectivement, les consommateurs veillent de plus en plus sur l’éthique des marques.